Nos associés ont du talent : Michel Pebeyre

Michel-Pebeyre-Rugby-man-vins

Nom, Prénom : Michel Pebeyre

Associé à : Domaine Gayda & Domaine Grand Jour à Yvrac

Type d’activité : Président de la Commission des Internationaux et Internationales  (C2IRF)                Président de l’IRF (Internationaux-ales- du Rugby Français)

Quelle est votre bouteille coup de coeur ? 

Château PETRUS 1962

Vous aimez : le bon vin, le rugby

Les Clubs dans lesquels j'ai joué :

J’ai commencé ma carrière de rugbyman au sein de l’équipe C.A Brive.

En 1967, alors que je remplace le capitaine de l’équipe de France Marcel Puget lors de mon 1er match en équipe première à Tarbes, nous remportons le match et je deviens champion de France avec l’équipe B de Brive contre le Racing Club de France Paris.

Dans le cadre de mes études de kinésithérapie, je suis contraint de changer de région. Je signe alors au RC VICHY avec lequel je suis sélectionné pour la première fois en Equipe de France en 1970 contre l’Angleterre.

De 1971 à 1974, je rejoins l’équipe voisine rivale : ASMontférrand, détestée par les Vichyssois, les derbys étaient très tumultueux entre nos deux équipes.  

En 1971, nous partons en tournée en Afrique du Sud, je suis donc obligé d’arrêter mes études de médecine.

A la fin de l’année 1974, je suis de retour dans mon club initial, où je finis ma carrière de rugbyman en 1977.

En effet, après avoir passé des années en tant que rugbyman, j’ai décidé d’arrêter jeune, à 28 ans car je voulais faire faire des études d’Etiopathie, celles-ci demandaient des stages de 3 semaines à Genève tous les 2 mois, c’était donc incompatible avec le rugby.

Michel-Pebeyre-Rugby

Postes occupés :

Durant ma carrière, j’ai pu évoluer en N°9 et N°15

J’ai eu la chance d’avoir pu rencontrer toutes les grandes équipes au fil de mes compétitions : All Blacks -Afrique du Sud -Australie-Galles Angleterre-Irlande-Roumanie)

Mon match le plus emblématique :

Le match qui m’a le plus marqué reste définitivement mon 1er match France/ Angleterre avec la belle rouste que nous avons mise au Anglais : 35/13 !

Mon match avec les plus belles actions :

Bien que nous ayons fait match nul (9/9), le 2ème test match de la Tournée en Afrique du Sud 1971 à Durban, restera la plus belle bagarre du rugby mondial : ça tombait comme à Gravelotte

Mes joueurs favoris de l'époque :

Jo Maso, Jean-Louis Bérot, j’aime les artistes. Et à mon sens, le plus grand de tous Gareth Edwards.

Mon joueur favori du moment :

Antoine Dupont a l’intelligence et la modération intellectuelle qui lui permettent de tout faire. C’est un plaisir de le regarder jouer surtout en ayant évolué au même poste que lui.  C’est une immense chance d’avoir un tel joueur dans son équipe.

Une anecdote :

Lors du 1er tournoi des Nations, pendant la réception donnée par le président Georges Pompidou en 1970. Avec Pierre Villepreux

Alors que j’étais avec Pierre Villepreux, l’appariteur devant G.Pompidou nous demande noms et prénoms pour nous présenter, il clame :

Monsieur le président je vous présente :

                   Michel VILLEBERT

                   Pierre PEBREUX

Fou-rire général et 50 ans après lors de nos rencontres avec Pierrot les salutations sont :

                       Comment vas-tu Pebreux et toi Villebert

Fonction actuelle :

J’ai été nommé en février 2022 par le Président de la fédération française de Rugby :  Président de la Commission des Internationaux et Internationales (C2IRF). De plus, en janvier 2022, j’ai succédé à mon ami Jeannot Gachassin au poste de président de l’IRF (Internationaux-ales- du Rugby Français) ancienne association datant de 1932.

Le but étant de créer une seule entité pour plus de cohérence et compréhension afin de proposer des projets historiques sur les Internationaux(ales) : (anniversaires de Grands Chelems féminin et masculin de 2002…)

Bouteilles favorites :

Lors de la réception à l’Elysée par G Pompidou (1970) était proposé un Château PETRUS 1962.

Le seul problème est que lorsque l’on a 20 ans, on ne mesure pas ce que l’on boit je pense que je l’apprécierais beaucoup plus actuellement.

Précédent
Suivant

Maintenant j’apprécie beaucoup les vins du Pays d’OC, je les trouve magnifiquement travaillés, notamment ceux du Domaine Gayda pour lesquels j’ai eu d’immenses coups de cœur. M’associer au Domaine Gayda m’a permis de rencontrer un des propriétaires devenu mon compère, Tim Ford à qui j’adresse mes amitiés.

Je viens également de prendre une part dans le vignoble Bordelais de notre ami Rémy Lamerat, rugbyman bien connu. Il me tarde de pouvoir goûter ses vins.

Pourquoi êtes-vous devenu associé Terra Hominis

Je connaissais les difficultés des vignerons dans leur travail : aléas climatiques, mildiou, frilosité des banques … Le projet participatif m’a donc séduit, je me disais que si notre participation en tant qu’associé pouvait les aider ça ne serait que du bonheur. J’adore la convivialité amenée par Terra Hominis : Participer aux fêtes des Vendanges, rencontrer les vignerons … 

Autre parole d'associé

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets