Le territoire de Saint-Chinian

L’appellation Saint-Chinian se situe dans l’Hérault, au nord-ouest de Béziers, dans la région viticole du Languedoc. Elle remonte au huitième siècle , quand le premier vignoble de cette appellation fut fondé. Le moine Saint Anhan du monastère de Saint Laurent est à l’origine de cette initiative. Les vignes s’étendent sur 3000 hectares pour une production de 135 000 hectolitres par an, plantées sur des coteaux qui peuvent atteindre 400 mètres d’altitude.

La  commune  de  Saint-Chinian  possède  le  label  français  AOC  (Appellation  d’Origine Contrôlée) ainsi que le label européen AOP (Appellation d’Origine Protégée).

Depuis le 4 février 2005, deux appellations communales ont été reconnues pour distinguer l’excellence et la typicité des vins de l’appellation Saint-Chinian :

  • Saint-Chinian Berlou, avec une superficie de 250 ha sur sols schisteux exposés sud.
  • Saint-Chinian Roquebrun avec une superficie de 400 ha sur sols.

Les caractéristiques de l'appellation

L’appellation Saint-Chinian bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré, avec des étés chauds et des averses peu fréquentes. Lors des intempéries, le vignoble de Saint-Chinian est protégé par le Mont Caroux. Le terroir est partagé en deux secteurs par les cours de l’Orb et du Vernazobre : au nord les schistes et les grès dominent, au sud ce sont des sols argilo-calcaires  qui  sont  les  plus  présents.  L’encépagement est dominé  par  la  syrah, le grenache noir et le mourvèdre. Ils sont le plus souvent associés au carignan pour les vins rouges et au cinsault pour les vins rosés. Au nord du vignoble, les vins produits sur les schistes sont fruités, souples et généreux, au nez fin et bien typé jonglant entre des notes fumées ou de café torréfié, voire de cacao. Ceux produits au sud sur des sols argilo-calcaires sont plus corsés, longs et typés.

Quels vins sont produits sous cette appellation ?

Aujourd’hui la production est rouge à 89% pour 10% de vins rosés et 1% de vin blanc.

Le vin Saint Chinian rosé est moins présent que les rouges, mais c’est un vin à la robe pétale de  rose,  au nez  sur  les petits  fruits  rouges et le bonbon anglais. La bouche est plutôt généreuse et puissante avec une belle trame acide et fruitée. Il peut être accordé sur des plats relevés ou des charcuteries. On le déguste frais à une température de 10°C.

Le vin Saint Chinian rouge est drapé d’une robe rouge profonde, très intense. Le nez s’ouvre sur des notes de fruits rouges comme la framboise et la groseille, les notes d’épices sont présentes,  avec  le  cacao et  des  notes  de  torréfaction, surtout  sur  les  terroirs  à forte proportion en schistes. En bouche, l’attaque est franche, la matière est souple, dense et profonde, très caressante et d’un fruité extraordinairement fin et frais, en revanche, sur les terroirs à dominante calcaire, la matière sera plus puissante et les tannins plus fermes (ce sont des vins destinés à la garde).

La température de service est de 16°C.

Le vin  Saint Chinian blanc revêt une robe jaune soutenu. Le nez est très gourmand, sur des arômes de fruits à chair blanche et exotiques comme la pêche et l’ananas ; la palette des agrumes est présente aussi ainsi que des notes florales apportées par le grenache blanc et des notes vanillées. En bouche, l’attaque est douce, la matière est dense, ronde et ample, très bien équilibrée et fruitée, avec de la fraîcheur. Il est à boire jeune et frais (à 8°C) sur des poissons poêlés.

L’appellation Saint Chinian représente un terroir riche et reconnu. L’appellation Saint Chinian possède des atouts climatiques et géologiques attractifs pour de nouveaux vignerons souhaitant s’installer.

Terra Hominis en tant que créateur de vignobles en copropriété est en train d’étudier la création d’un projet d’installation à Saint-Chinian.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets