Retour sur le week-end de Pâques alsacien Terra Hominis

week end alsacien terra hominis pâques

Le week-end dernier, Ludovic Aventin (fondateur de Terra Hominis) et Sébastien Guilbaud (Directeur des Opérations) sont partis en Alsace pour un événement marquant aux côtés des associés, de la Safer Grand Est, et de Xavier Guntz, vigneron du Domaine Guntz Schaeffer. Retour sur deux journées riches en rencontres, en partages… et en émotions.

Une visite au cœur du Domaine Guntz Schaeffer


C’est au cœur du vignoble alsacien que Ludovic Aventin et Sébastien Guilbaud ont retrouvé Xavier Guntz, un jeune vigneron accompagné par Terra Hominis dans son installation. Ensemble, ils ont accueilli un groupe d’associés et de passionnés pour une visite du Domaine Guntz Schaeffer. Une immersion au plus près des vignes, rythmée par les échanges autour du métier de vigneron, des défis du quotidien et de l’histoire de Xavier.

Ce moment a permis de mettre en lumière le parcours de ce jeune vigneron, engagé dans une viticulture responsable, et soutenu par le modèle participatif qui fait la force de Terra Hominis.

Le Prix Terra Hominis à l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt


Après la visite du domaine, les convives ont été chaleureusement accueillis à l’Hippodrome de Strasbourg-Hoerdt pour une après-midi rythmée par les courses hippiques. Tout au long de la journée, ils ont assisté à plusieurs courses dans une ambiance festive, avant de vivre le temps fort de l’après-midi : le Prix Terra Hominis, organisé en la présence de la Safer Grand Est.

Tout l’après-midi, Xavier Guntz a proposé une dégustation de ses différentes cuvées, et les convives ont pu se régaler de gourmandises alsaciennes !

Un dîner alsacien pour prolonger l’échange


Une journée qui s’est clôturée autour d’un dîner traditionnel alsacien. L’occasion de déguster à nouveau les vins de Xavier Guntz, d’échanger dans un cadre convivial, et de renforcer les liens entre associés.

Au-delà de la gastronomie et des accords mets-vins, ce dîner a été un véritable temps fort de partage et d’humanité.

Un événement Terra Hominis


Ce week-end alsacien reflète parfaitement l’ADN de Terra Hominis : une aventure humaine et collective.

Au-delà de notre passion partagée pour le terroir, il s’agissait surtout de mettre en lumière les enjeux concrets liés à l’installation des jeunes vignerons, un défi majeur pour l’avenir de la filière. Le parcours de Xavier Guntz, accompagné par Terra Hominis dans sa reprise d’exploitation, illustre parfaitement les réussites possibles lorsqu’engagement collectif et financement participatif se rencontrent.