La météo agricole annonce pour cette fin de semaine des orages avec un risque de grêle. Une annonce inquiétante pour les vignerons qui ont subi depuis le début de la semaine, de fortes chaleurs. Celles-ci ne devraient pas trop impacter la floraison. 

Serge Zaka, chercheur agro-météorologue chez ITK, société d’agri-intelligence, témoigne : “Nous sommes loin des 46°C relevés le 28 juin 2019 dans l’Hérault, qui, couplés à un fort Mistral, avaient brûlé les vignes, mais nous avons quand même battu des records pour une première quinzaine de juin, avec jusqu’à 37,1°C à Perpignan le 14.”

Cette chaleur va perdurer encore quelques jours. Plusieurs zones viticoles vont dépasser les 35°C et frôler les 40°C. Ce sera le cas du bordelais, du cognaçais, des vignes situées le long de la Garonne, des vignobles du Centre Val de Loire, de l’Alsace, d’Auxerre, du mâconnais, et de l’arrière-pays montpelliérain.”.

En ce qui concerne le risque d’orage, Serge Zaka est plus inquiet !

« Je suis plus inquiet pour la fin de semaine. L’arrivée d’une masse humide et de gros orages sont prévus entre mercredi et dimanche. Ils seront probablement accompagnés de grêle, notamment dans les Pays de la Loire et en Bourgogne. ».

Malheureusement, la grêle a déjà commencé à faire des dégâts. 

La conseillère viticole Mélissa Merdy rapporte : « L’orage de grêle a traversé l’appellation Vouvray d’Ouest en Est. Il est parti de Rochecorbon, perforant des feuilles et sectionnant des rameaux mais impactant assez peu les grappes ».

On enregistre également 95% des pertes dans le domaine Cormiers Roux. Les vignerons Eric Gaucher et Patricia témoignent « L’expert de l’assurance a fait le tour de nos 22 hectares et a estimé nos pertes à 95 %. ».

Après l’épisode du gel en Avril dernier, les vignerons de France sont de nouveau confrontés aux aléas climatiques qui font partie du métier. 
Source : Vitisphere

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets