Terre de Vins - Terra Hominis, le collectif au service du vigneron

Depuis quelques années, dans le monde viticole, le constat est préoccupant : deux-tiers des vignerons ont plus de 55 ans et la nouvelle génération rencontre de grandes difficultés à acquérir le foncier nécessaire à leur installation.

Terre de Vins revient sur la conférence de presse organisée par Terra Hominis à Bordeaux, ce 6 avril dernier sous le nom de « Marre du Bordeaux Bashing, Vive le Bordeaux Loving ! ».

La conférence a permis de populariser le principe de financement participatif appliqué à l’installation ou développement viticole.

Dans le cadre du vignoble bordelais, l’idée étant de favoriser l’installation ou le développement de petites exploitations dans cette région et permettre le renouveau des vins de Bordeaux.

article-terre-de-vin-terra-hominis

Extrait de l’article :

 Chacun investit en moyenne 1500 euros. Ce sont de véritables passionnés de vin, sélectionnés sur le volet et surtout conscients qu’ils ne tireront jamais de vrais bénéfices pécuniaires de leur participation” 

“Si l’on y voit une transposition judicieuse de la pratique du crowdfunding au milieu viticole, Ludovic Aventin insiste sur l’importance du lien humain, de “l’affectio societatis”, qu’il promeut au sein de ses différents projets“

Pratique du financement participatif viticole :

Terra Hominis est l’une des entreprises pionnières du financement participatif viticole. Ce principe de financement participatif permet aux vignerons de s’installer ou de se développer sans subir le poids du foncier.

En contrepartie, les associés (150 maximum par projet) sont rémunérés en bouteilles (équivalant à 4.5% du capital investi chaque année) mais surtout en plaisir, partage et convivialité.

Terra Hominis, une entreprise humaine :

Au-delà d’un aspect financier, nos associés et nos vignerons partagent les mêmes convictions de partage, entraide, convivialité et transmission.

Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis, témoigne de l’importance des liens humain mis en place au quotidien lors de ses différents projets, entre vignerons et associés.

Les associés apportent un soutien quotidien et primordial à tous les vignerons.

11 ans après ses débuts, Terra Hominis a réuni plus de 3 200 associés, autour de 42 projets, représentant plus de 190 hectares acquis en France.

Notre démarche a été récompensée par le Grand Prix Innovation & Territoire en 2018 et Terra Hominis a été élue Entreprise Humaniste en 2019.

ludovic-aventin

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets