Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

« Terra Hominis, la Terre des Hommes en latin, bâtit des vignobles participatifs où l’humain est essentiel. Ce trophée vient confirmer notre nouveau statut d’entreprise à mission. Notre but est de permettre à des amateurs de soutenir des vignerons et de préserver notre terroir, tout en tissant des relations humaines entre vignerons et associés, et entre associés. »

Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis


Vendredi 11 octobre 2019, à Lyon, Terra Hominis a remporté le premier Trophée National de l’Entrepreneur Humaniste 2019 décerné par le Mouvement International des Entrepreneurs Humanistes, créé en septembre 2018. Ce trophée vient récompenser la démarche humaine qui règne sur les 18 vignobles en copropriété réalisés par Terra Hominis depuis sa création en 2011. Ludovic Aventin, son fondateur, construit des projets où les relations humaines et le respect de la nature sont essentiels. Chaque associé sélectionné doit adhérer à ces valeurs humaines, sociales et environnementales; Ce qui distingue Terra Hominis des autres plateformes anonymes de « crowdfunding ». En cette période morose, Terra Hominis permet donc de donner sens à un investissement « plaisir » plus que financier.

Un trophée qui confirme notre nouveau statut d’entreprise à mission :
Ce trophée confirme la mission humaniste ancrée dans les nouveaux statuts d’entreprise à mission de Terra Hominis. En effet, dans le cadre de la loi Pacte promulguée le 22 mai dernier, Terra Hominis modifiait son objet afin de répondre à la nouvelle définition d’entreprise à mission qui vient d‘être créée. Les nouveaux statuts intégrant une mission d’intérêt collectif, enregistrés au Tribunal de Commerce de Béziers (Hérault) font de Terra Hominis la première PME à obtenir cette qualification.

L’ensemble de ces distinctions et qualifications permettent d’affirmer davantage la mission principale de Terra Hominis : Contribuer à l’installation de jeunes vignerons, au développement et à la transmission de vignobles reconnus. Et ceci grâce au financement participatif d’amateurs de vins passionnés.


Une démarche qui plaît de plus en plus..
2 500 associés ont déjà financé plus de 31 projets en copropriété en Occitanie et dans le Bordelais, préservant ainsi ce qui fait la force des vignobles français, la diversité de nos vignerons. Par ces projets, Terra Hominis poursuit son objectif de dynamiser les territoires ruraux.

Avec la légitimité et la reconnaissance supplémentaire de ces distinctions, Terra Hominis espère pouvoir multiplier les opérations de sauvegarde et de financement de vignobles et ainsi pouvoir réaliser une centaine de vignobles au niveau national d’ici 3 ans !
Pour plus d’informations sur notre démarche, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet ou bien à prendre contact avec nous afin d’échanger ensemble sur notre démarche.

Le financement participatif viticole, un moyen d’aider les vignobles

Terra Hominis est une structure spécialisée dans le financement participatif de domaines viticoles afin de faciliter l’installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles.

Terra Hominis soutient des vignerons respectueux de l’environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif, à partir de 1 300 € la part. Nous avons choisi le financement participatif non réglementé afin de sélectionner des associés partageant nos valeurs : Convivialité, Partage, Plaisir, Transmission aux générations futures.

Dans le cas de Terra Hominis, structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole, l’épargnant n’est pas sur un produit financier spéculatif et volatil, puisqu’il achète une partie du foncier dont il est copropriétaire qui sera mis en fermage pour son exploitation.

Les avantages sont multiples : le vigneron qui cède ses vignes peut vendre son bien dans de bonnes conditions et le loueur des vignes pourra ainsi démarrer son activité viticole sans avoir à mobiliser des fonds qu’il n’a pas, pour acheter le foncier. 

Il peut concentrer tous ses moyens sur la production et l’élevage de son vin. Une approche humaine fondamentale, qui fait la différence avec les autres formes de financement, et qui explique le nom de la structure : Terra Hominis, pour « Terre des Hommes ». Loin de toute volonté spéculative, les investissements participatifs viticoles proposés agrègent un nombre limité d’associés, retenus en fonction de leur adhésion à la démarche de Terra Hominis, qui est d’investir dans des terroirs sélectionnés méticuleusement, pour aider des vignerons à s’installer ou à développer de nouveaux projets.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets