Viniclopédie : c’est quoi la mise en barriques ?

L’élevage du vin peut avoir lieu dans différents contenants. Cuves inox, cuves en oeuf (ovoïdes), cuves en béton, amphores, demi-muids, tonneaux, foudres…

Le plus connu demeure le bois et notamment la barrique. Inventée par les Celtes pour stocker et transporter le vin entre autres. 

Une fois le vin dans la barrique, le vin va prendre un arôme de bois, on appelle ça la « prise de bois ». Pendant la prise de bois, le vin va être asséché par l’action des tanins et du bois. Il faudra alors le laisser plusieurs mois pour adoucir cette bouche boisée astringente.

L’élevage du vin en barrique permet un vieillissement, une oxydation du vin, ce qui entraîne un assouplissement des tanins et le développement de nouvelles notes : vanille, coco, café , pain grillé…. Ces arômes différent en fonction des pays, les barriques en Europe, qui proviennent de chêne français développent des arômes de vanille, caramel ou café. Tandis que dans les pays du Nouveau Monde (Chili, Argentine, Afrique du Sud, Etats-Unis…), utilisent des barriques faites avec du chêne blanc. Celles-ci ont des arômes plus exotiques : noix de coco, ananas…

Les notes dites torréfiées ou fumées sont dues à une étape essentielle lors de la fabrication des barriques : la chauffe (étape qui permet de figer la forme des barriques). Sorte de signature du tonnelier. Souvent adapté et étudié pour un type de cépage, de couleur de vin et/ou profil souhaité.

Beaucoup de facteurs rentrent en jeu lors de l’élevage en barriques comme par exemple la qualité du vin, un vin trop léger ne supportera pas bien le bois, c’est pour cette raison que ce sont les vins de garde qui sont élevés en bois. L’âge de la barrique a également une incidence, une barrique récente donnera beaucoup plus d’arômes qu’une barrique ancienne, c’est sur cela que les vignerons se basent aussi pour choisir leurs barriques.

Voici une image de la mise en barriques du millésime 2019 au Domaine Caussarelle, vignoble en copropriété réalisé par Terra Hominis en AOP Pic Saint Loup.

Mise en barrique au Domaine Caussarelle
Mise en barriques au Domaine Caussarelle
Lorem adipiscing efficitur. nunc risus suscipit velit, leo. neque.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets