Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Aujourd’hui dans la Viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole nous allons découvrir le cépage Malbec.

Les origines du Malbec, ou Côt sont un peu floues. Il serait originaire du Sud Ouest de la France et serait un métissage entre le prunelard et la magdeleine noire des Charentes. Avant la crise du phylloxéra il était cultivé à Bordeaux puis, une fois les porte-greffes arrivés à Bordeaux il disparaît peu à peu.

Bien qu’il soit représenté dans plusieurs zones, à Bergerac, coteaux du Quercy, Marmandais, il est désormais le cépage roi à Cahors. Il est également présent dans la Vallée de la Loire sous le nom de Côt, précisément en Touraine.

Ce cépage est également très connu à travers le monde car l’Argentine en est le premier producteur mondial.

Le terroir de Cahors, capitale du Malbec

Cahors est situé sur les contreforts du Massif Central, à mi chemin entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. A Cahors, le terroir est séparés en deux zones de paysages, les Causses, terroir calcaire situé sur les hauteurs et la vallée, terroir en terrasses, créé par la rivière le Lot.

Les vins élaborés sont des vins moyennement corsés, avec des notes florales, fruitées et peuvent évoluer avec le temps sur des notes de cuir, de café.

En Argentine, le malbec s’exprime autrement, les vins sont très expressifs, avec des tanins mûrs, des arômes fruités de prune ou de fruits noirs.

En accord, le malbec ira parfaitement sur des viandes grillées et rôties, un bon cassoulet de Castenauldary ou encore avec un confit de canard ou un belle pièce d’agneau.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets