Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Découvrons aujourd’hui dans la viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole, ce que sont les tanins.

Le tanin, qu’est-ce que c’est ?

Le tanin est ressenti en bouche par son côté râpeux sur la langue, très présent dans les vins rouges, on peut le retrouver en très petites quantités dans les vins blancs. 

Techniquement, les tanins sont des substances végétales qui appartiennent à la famille des polyphénols.

Le tanin, est surtout présent dans les vins rouges issus donc de cépages rouges. 

Des tanins sur la peau du raisn

Les tanins sont présents sur la peau du raisin, plus précisément sur la pruine, fine pellicule présente sur la peau du raisin.

Des tanins dans les pépins de raisins et dans la rafle

Les tanins se trouvent également dans les pépins de raisin, où une matière huileuse appelée polyphénol est renfermée. Les tanins peuvent également se retrouver sur la rafle, la partie végétale que l’on laisse parfois lors de la fermentation.

Le tanin dans les fûts de chêne

Et enfin, le tanin peut également provenir du fût de chêne dans lequel il est élevé. Si le fût de chêne est neuf ou plus âgé, les tanins que le fût va donner au vin ne seront pas les mêmes. La provenance, la façon dont est chauffé le fût mais aussi la qualité du bois sont des caractéristiques qui jouent sur le vin et le rendront plus ou moins tannique.

De plus, les tanins renforcent la résistance à certains défauts et certaines maladies, mais cela permet également de conserver le vin plus longtemps.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets