Découvrez notre nouvel article dans la viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole, sur les vins effervescents.

Les vins effervescents caractérisent tous les vins contenant du gaz carbonique (CO2), ou de façon plus simple, tous les vins qui moussent à l’ouverture de la bouteille et qui provoquent une légère sensation de picotement dans la bouche lors de la dégustation…

Tout d’abord, il faut noter le pays qui a donné naissance aux premiers vins effervescents est la France, et ce en 1531 à Limoux (11), un siècle avant l’apparition du champagne. Et cette découverte s’est faite… par hasard !

Aujourd’hui, lorsque nous parlons de vins effervescents, nous ne faisons pas uniquement référence au Champagne, bien qu’il soit le plus connu et le plus prestigieux. En effet, il existe plusieurs catégories de vins effervescents :  Les vins perlés, les vins pétillants et les mousseux !

Le vin perlé

Le vin perlé est un vin blanc sec qui va faire apparaître de façon progressive à l’air libre de fines bulles de gaz carbonique, ce qui donnera cette très légère sensation effervescente lors de la dégustation. Or, ces vins ne contiennent que de 1 à 2 g/L de gaz carbonique et ces derniers ne sont pas le résultat d’une seconde fermentation en bouteille contrairement aux vins pétillants ou mousseux, mais proviennent d’une vinification sur lies (fermentation réalisée grâce à des levures ou bactéries).

Ces vins sont très agréables à l’apéritif et leurs fines bulles vont accentuer la sensation de fraicheur et vont laisser une sensation de vivacité sur la langue une fois le vin en bouche.

Le vin pétillant

Les vins pétillants sont une spécialité de la Loire, ces vins ont une plus haute teneur en gaz carbonique que les vins perlés, ce qui accentue et prolonge la vivacité du vin en bouche. Et, contrairement au vin perlé, les bulles sont visibles avant même d’y avoir gouté. Les vins pétillants du Val de Loire sont appelés vins de fines bulles et son répartis sur plusieurs appelations (Saumur, Anjou…)

Le vin mousseux

Les vins mousseux sont ceux qui contiennent le plus de CO2, ce qui explique la présence de mousse lorsque l’on fait sauter le bouchon de la bouteille. A la différence des vins perlés, leur gaz carbonique est obtenu grâce à une deuxième fermentation en bouteille.
Un vin mousseux a donc une teneur en CO2 supérieure à 4.5g/L, soit bien plus que les vins perlés ou effervescents… Une des raisons pour lesquelles il reste uns des vins effervescents favoris de l’apéritif !

Les bouchons sautent, les flûtes se lèvent, le vin pétille, et vous voilà incollables sur les vins effervescents !

Actualités

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets