Viniclopédie : C'est quoi l'Histoire du Vin ?(partie1)

Aujourd’hui nous allons vous plonger dans l’histoire et l’origine du vin…

 Comme vous pouvez vous en douter, le vin ça ne date pas d’hier, mais plutôt d’il y a plusieurs millénaires !

histoire_vin_1-compress

L’origine de la vigne est très très TRÈS ancienne, les premières traces de vignes datent de la préhistoire. Proche du Mont Ararat, dans le Caucase, les premiers pépins fossilisés ont étés retrouvés 6000 ans avant J.C., ce qui témoigne de la présence de vignes sauvages dans cette région à cette époque !

Presque 3000 ans plus tard, ont été retrouvées les toutes premières iconographies faisant référence aux vignes sauvages, et ce dans la région du Nil 2500 ans avant J.C.

À l’origine, les vignes étaient donc cultivées dans le Proche-Orient, mais par la suite les vignes ont migré vers l’Est. On a retrouvé des traces de vignes sauvages en Inde datant de 500 ans avant J.C, et en Chine datant de 200 ans avant J.C.

C’est en 600 avant J.C. que les premières vignes ont été plantées en France ! Les Romains, en pleine colonisation, ont développé leurs vignes sur les contrées barbares en Gaule Narbonnaise et à Marseille. Suite à cette colonisation romaine, la citoyenneté romaine obtint donc tous les droits pour planter des vignes et créa en région Bordelaise deux nouveaux cépages : l’Allobrogica et le Biturica.

C’est donc ainsi que les régions proches de la Méditerranée ont obtenu le caractère de centre du monde Viticole

 Mais alors, que s’est-il passé après… ? La suite dans le prochain article sur l’histoire du vin !

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets