Viniclopédie : C'est quoi l'Histoire du Vin ? (partie 2)

Précédemment nous avons abordé l’histoire du vin, du moins la première partie s’étendant de-6000 ans avant J.C. jusqu’à l’arrivée des premières vignes en Gaulle Française 600 ans avant J.C.

Mais alors qu’en est-il de la suite de l’histoire du vin ? Nous allons tenter de vous l’expliquer dans cette seconde partie de la Viniclopédie spéciale Histoire du Vin !

histoire_vin_2-min[

Le vin au Moyen-Âge :

Avant le IVème siècle, le vin ne se résumait qu’à un simple jus obtenu suite à un foulage et à une presse rapide, car les pressoirs étaient à cette époque des machines très lourdes et onéreuses qui n’étaient possédées que par les plus riches…
Ce n’est qu’à partir du Moyen Age, dès le IVème siècle, que la qualité du vin va commencer à progresser.
Dès le Xème siècle, et jusqu’au XIIème siècle, le vignoble bordelais va connaître un immense essor, car il s’agit de la première et seule région qui ne sera plus influencée par l’église à cette époque-là.

Le vin et la Colonisation :

Ce n’est que 4 siècles plus tard, avec la colonisation, que la vigne va se répandre aux 4 coins du monde. Les premières traces de vignes en Amérique du Sud ont été trouvées au XVIème siècle, et d’autres en Afrique du Sud dès 1659, puis en Amérique du Nord dès le XVIIème siècle, bien que les vignes aient eu du mal à résister aux maladies locales trouvées présentes dans cette région…

Le vin et l’époque contemporaine :

Plus récemment, au XIXème siècle, le phylloxéra s’introduit en France, ce puceron qui est toujours une crainte de nos jours, a contraint à arracher toutes les vignes de la région… Ce qui sauva nos vignobles par la suite fut l’importation de plants de vigne Américains résistants à cet insecte…
Enfin, ce n’est qu’à partir du XXème siècle que le vin tel que nous le connaissons aujourd’hui s’est développé. En effet, grâce au progrès de la recherche, la qualité des vins a pu se préciser ! Et c’est ainsi que la science du vin, l’œnologie est née, et que nous sommes des milliers à désormais se régaler avec ce nectar de la vigne ! 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets