L'investissement participatif viticole pour le développement des vignerons

L’investissement participatif a connu une grande progression depuis 2014 avec une hausse de 33% en France en 2019 pour 629 millions d’euros financés en majorité par les particuliers. Le secteur agricole représente, lui 15% des financements participatifs dans le secteur économique.

L’investissement participatif en France, une solution qui plaît de plus en plus

En effet, les français tendent à se tourner vers des solutions de financement alternatives comme le financement participatif. Le secteur des énergies renouvelables est en plein essor et permet une rémunération à environ 4% chaque année. Les domaines de l’audiovisuel et de la musique sont aussi des domaines porteurs de nombreux projets participatifs. Le crowdfunding est également utilisé dans les domaines de l’éducation et de l’humanitaire.

Le financement participatif a la cote dans certains secteurs mais a du mal à se développer dans le secteur agricole/viticole. Bien que de nombreuses plateformes existent (Mimosa, Kisskissbankbank, Agrilend), ce n’est pas encore un mode de financement ancré dans les mœurs.

Tout de même, Terra Hominis, structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole se développe depuis 2011 avec 40 projets créés sur 190 hectares.

Associes investissement vin

Terra Hominis, l’investissement participatif au service des vignobles

Terra Hominis est un créateur de vignobles en copropriété qui participe au développement de l’économie collaborative et solidaire en milieu rural grâce à l’investissement participatif.

L’investissement participatif ou « crowdfunding » permet, à la fois, de donner vie à de nouveaux domaines, d’implanter de nouveaux vignerons, mais aussi pour des vignerons installés, de financer leur exploitation en donnant l’opportunité à des amateurs de les accompagner pour un investissement « plaisir », entre 1300 et 2500 euros (la part).

Le business model Terra Hominis est innovant, c’est la seule structure en France qui met en relation directe les vignerons avec les Français disposant d’épargne, et anime des clubs de dégustation, de rugby.

Cette activité innovante part de plusieurs constats :

– Une génération importante de jeunes vignerons est formée,

– Les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans, et ne souhaitent pas céder leur vignoble à de grosses structures viticoles,

– Les jeunes qui souhaitent s’installer en viticulture ne sont pas soutenus par les banques,

– Et enfin, la période est morose, les français disposent d’épargne et cherchent à lui donner du sens.

Réunir des passionnés de vin qui partagent les mêmes valeurs

Intégrer des associés dans ce modèle d’affaire permet de participer à l’économie réelle d’un territoire, de ramener les familles dans les villages mais également de soutenir un terroir dans lequel on croit, avec un potentiel qualitatif tout en tissant des relations humaines fortes.

En effet, Terra Hominis met en relation des amateurs de vie, des amateurs de vin, avec des vignerons. Les associés ne sont pas des actionnaires anonymes mais des personnes qui cherchent à avoir du plaisir, à rencontrer d’autres personnes, à partager des moments symboliques et à donner du sens à leur argent en aidant des vignerons.

Les personnes qui sont associées sur les vignobles de Terra Hominis reçoivent leurs dividendes en vin car cet investissement ne doit pas être fait pour la rentabilité mais pour le soutien de valeurs communes de partage, d’entraide, de plaisir et de transmission dans le respect de la terre et des terroirs. Une personne qui devient associée sur un vignoble devient moralement associée sur la totalité des vignobles, ce qui crée la communauté Terra Hominis.

Le fonctionnement de Terra Hominis, spécialiste du crowdfunding

Le montage juridique est simple et validé par des experts : pour chacun des vignobles, Terra Hominis crée une Société Civile Immobilière ou un Groupement Foncier Agricole/Viticole. On dissocie ainsi l’outil de travail et la propriété de celui-ci, ce qui est culturellement très innovant en matière agricole. Et cela permet au vigneron de se concentrer sur l’essentiel : le travail sur son produit.

Un bail est accordé à un vigneron qui prend en charge la responsabilité financière et juridique de l’exploitation. L’investissement est unique et définitif. La propriété des vignes et leur exploitation sont dissociées garantissant ainsi le « capital associé ».

Afin de préserver le contact humain, nous nous refusons à la création d’une plateforme d’investissement anonyme et avons donc fait le choix du financement participatif non-réglementé. Pour cela chaque associé est vu ou entendu pour s’assurer qu’il partage nos valeurs.

Depuis 2011, 40 projets ont été réalisés et 3200 associés ont rejoint Terra Hominis.

Terra Hominis c’est avant tout une aventure humaine, l’équipe trouve toujours une occasion de partager une dégustation pour découvrir ensemble les nouveaux terroirs à travers la création des vignobles. L’assemblée générale réunit une fois par an l’équipe de Terra Hominis, les associés ainsi que tous les partenaires, c’est un moment unique et fort de convivialité, de partage où de réelles amitiés se lient au fil des dégustations et des années.

Besoin d'infos ? On est à votre disposition