La véraison dans les vignes du Château Le Camplat
La véraison dans les vignes du Château Le Camplat Après une période de très forte pression mildiou, les premiers signes de véraison n’ont pas été
L’investissement participatif viticole est un mode de financement alternatif permettant de financer son installation en tant que vigneron ou bien de développer son domaine viticole via le système de crowdfunding ou financement par la foule.
Un partenariat donnant-donnant :
Une approche humaine fondamentale, qui fait la différence avec les formes de financement proposées par les organismes bancaires ou de crédits pour une installation agricole.
Pour chacun de nos vignobles, le montage est simple.
Terra Hominis créé un GFV (des associés copropriétaires de la vigne) qui donne à bail à exploitation au vigneron ou vigneronne, pour permettre son installation agricole.
Le vigneron conserve la gouvernance et son indépendance :
– Il est le gérant de la nouvelle structure GFV. Le Groupement est propriétaire de vignes.
– Il assure l’exploitation de manière indépendante, comme avant. L’exploitation viticole étant dissociée de la propriété des vignes.
Au titre du bail, le vigneron s’engage à donner un loyer, qui sera toujours payé en bouteilles de vins.
Ce loyer correspond aux dividendes (taux de 4,5% par an du capital investi) et est calculé sur les prix de vente public des bouteilles de vin départ cave.
Ce mode de calcul, qui satisfait les intérêts des uns et des autres, permet d’obtenir un prix de fermage conforme aux arrêtés préfectoraux et tendre vers un but commun : la production des meilleurs vins possibles.
Chaque année une Assemblée Générale (AG) est organisée à laquelle la présence des associés n’est pas obligatoire d’un point de vue juridique. Il s’agit avant tout d’un événement festif.
Pas de charge administrative supplémentaire : Le GFV n’étant pas exploitant et n’ayant pas de charge, une simple comptabilité de trésorerie est suffisante.
L’AG doit simplement confirmer le versement du loyer en bouteilles et la poursuite du fermage comme convenu initialement.
Chaque année, le vigneron a la charge de verser pour chaque part acquise, la contrepartie en bouteilles de vin.
A chaque fin d’exercice, le vigneron a la charge de convoquer et organiser une Assemblée Générale avec ses associés. Pour cela, le vigneron devra rédiger et diffuser une convocation et un Procès Verbal à ses associés.
Modèles et procédures mis à disposition par Terra Hominis.
Prendre soin du sol et des vignes pour permettre la transmission aux générations futures.
Respecter l’environnement.
Informer et accueillir régulièrement ses associés (ex: visite des vignes, visite du chai, œnotourisme, atelier de dégustation, découverte du métier de vigneron, explications du travail du vigneron, participation aux vendanges)
Les relayer via les réseaux sociaux et autres supports de communication.
Echange sur votre projet et sur vos attentes.
Visite du vignoble et dégustation des cuvées (le cas échéant)
Due Diligence vitivinicole, financière et comptable par un comité d’experts (CETV)
Décision comité d’experts et fondateur de Terra Hominis
Rédaction des supports de communication et de présentation
Lancement de projets et recherche d’associés
Le fondateur de Terra Hominis, Ludovic Aventin, accompagné du Comité d’Ethique pour la Transition Viticole (CETV), étudient les points suivants :
Terra Hominis est la première société à mission du monde agricole. Sa mission d’intérêt public, non subventionnée, est de préserver ce qui fait la force de la viticulture : la diversité de ses terroirs et de ses vignerons. Or cette diversité est menacée car 2/3 des vignerons ont plus de 55 ans et souvent sans repreneurs. De plus, l’installation de la nouvelle génération de vigneron est de plus en plus difficile. On estime que depuis 10 ans 3 vignerons français disparaissent chaque jour. Il est urgent d’agir.
Terra Hominis a été créée pour permettre à chacun(e) de réaliser son rêve de devenir vigneron(e) via le financement participatif viticole. Depuis sa création en 2011, 51 vignobles en copropriété ont été réalisés, dans des appellations d’avenir et réunissant 3900 associés (120 en moyenne par groupement),
Les démarches pour l’installation en tant que vigneron(e), sont longues, compliquées et souvent décourageantes.
Terra Hominis se veut être un facilitateur, grâce à son réseau d’associés et de partenaires. Un club de néo-vignerons « vigneron demain » a été créé afin que l’installation agricole ne soit plus une démarche individualiste, mais collective. Un club d’échange et de partage afin que l’expérience des uns puisse servir aux autres.
Notre démarche innovante et efficace a récemment fait l’objet d’un Colloque à l’Assemblée Nationale.
251
hectares de vignes
54 projets viticoles en copropriété
4 000 associés copropriétaires
Prix Innovation et Territoire
1ère entreprise humaniste de France
1ère société à mission du monde viticole
Montage juridique sécurisé enregistré au greffe
S’installer en tant que néo-vigneron n’est pas simple. L’acquisition du foncier (vignes) est difficile :
Le chemin pour réaliser son rêve de devenir vigneron n’est pas un « long fleuve tranquille ». On peut se sentir seul et déboussolé devant les démarches administratives, les compétences multiples que cela requiert….
C’est pourquoi Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété et spécialiste de l’installation et le développement de vignerons via le financement participatif viticole, crée un réseau informel de vignerons en devenir afin de les accompagner dans leur reconversion.
La véraison dans les vignes du Château Le Camplat Après une période de très forte pression mildiou, les premiers signes de véraison n’ont pas été
Le 25 novembre dernier, Terra Hominis a eu le plaisir de convier les amateurs de vin à son premier Salon des Vignerons Participatifs à L’Entrepôt
Les assurance climatiques : Frédéric Durand – Vignerons Demain Clément REA et David Boudot nous parlent des différentes solutions de financement qui s’offrent aux vignerons