Domaine de Sabbat

Agriculture biologique

Le projet avec le domaine de Sabbat

Sylvain Lejeune, 43 ans, a le vin dans le sang. Avec un père passionné de vin, il sintéresse rapidement au secteur viticole et entame un BTS viti-oeno dans le Libournais.

Après plusieurs années passées en Bourgogne, dans le Médoc et en Provence, il décide de sinstaller dans le Roussillon, conquis par ce si beau terroir. Cest au pied de la montagne sacrée des Catalans, dans la vallée de lAgly, que Sylvain cultive ses vignes depuis 2008, sur la commune de Tautavel. 

Sylvain travaille en bio, cest une philosophie, une façon de travailler qui est pour lui une évidence.

 En effet, il fait tout à la main à la vigne (peu de cuivre, travaux à la main) et intervient le moins possible à la cave (peu de sulfites, travail en levures indigènes).

Il produit des vins authentiques, qui lui ressemblent. Il prend soin de son vin et fait des élevages longs ; 12 mois en cuves et 12 mois en barriques. Ce qui leur confère finesse, complexité et profondeur.

Actuellement, Sylvain possède une cave à Latour de France. Ses vignes, elles, sont situées sur la commune de Tautavel. Lidée du projet avec Terra Hominis serait de permettre à Sylvain dinstaller sa cave au milieu de ses vignes à Tautavel pour faciliter son travail au quotidien.

Le domaine

Le Domaine de Sabbat se situe dans la Vallée de l’Agly, sur la commune de Tautavel au pied de la montagne sacrée des catalans, le Canigou. Sur ce terroir, les sols, composés de marnes et de schistes, apportent de la fraîcheur et du fruit aux vins, et les couches argilo-calcaire, des tanins fins.

Le vignoble s’étend sur 11 hectares de cépages rouges, avec le Lledoner Pelut (ancêtre du Grenache noir), Syrah, Carignan et de cépages blancs avec le Macabeu, le Grenache gris et blanc. Les vignes sont cultivées dans le respect des règles de l’agriculture biologique. Sylvain aime la nature, sur ses terres, il a créé un vrai écosystème entre vignes, ruches, oliviers et lavande sauvage. 

A ce jour, tous les travaux sont effectués à la main, sans utiliser de tracteur et les doses de cuivre sont limitées au maximum pour éviter une pollution des sols. 

sylvain-lejeune-domaine-de-sabbat

A la cave

En cave, Sylvain sefforce de limiter son intervention, il ne sulfite que rarement et travaille en levures indigènes (naturellement présentes sur les raisins). Il apporte le plus grand soin à l’élaboration de ses vins tout au long du processus de transformation et particulièrement à l’élevage de ses vins, effectué en douceur, avec rigueur et attention. Sylvain produit une large gamme de vins, rouge, blanc, rosé mais aussi des vins doux naturels, en AOP Rivesaltes, ambré, tuilé et grenat. Notre vigneron, patient et méticuleux, réalise des élevages longs ; douze mois en cuves et douze mois en barriques pour la plupart de ses vins.

Actualités de Terra Hominis et nos vignobles

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets