Domaine de Sabbat

Côtes du Roussillon - Agriculture biologique

Le projet en copropriété avec Terra Hominis

sylvain-lejeune-domaine-de-sabbat

Sylvain Lejeune, 43 ans, a le vin dans le sang. Avec un père passionné de vin, il sintéresse rapidement au secteur viticole et entame un BTS viti-oeno dans le Libournais.

Après plusieurs années passées en Bourgogne, dans le Médoc et en Provence, il décide de sinstaller dans le Roussillon, conquis par ce si beau terroir. Cest au pied de la montagne sacrée des Catalans, dans la vallée de lAgly, que Sylvain cultive ses vignes depuis 2008, sur la commune de Tautavel. 

Sylvain travaille en bio, cest une philosophie, une façon de travailler qui est pour lui une évidence.

 En effet, il fait tout à la main à la vigne (peu de cuivre, travaux à la main) et intervient le moins possible à la cave (peu de sulfites, travail en levures indigènes).

Il produit des vins authentiques, qui lui ressemblent. Il prend soin de son vin et fait des élevages longs ; 12 mois en cuves et 12 mois en barriques. Ce qui leur confère finesse, complexité et profondeur.

Actuellement, Sylvain possède une cave à Latour de France. Ses vignes, elles, sont situées sur la commune de Tautavel. Lidée du projet avec Terra Hominis serait de permettre à Sylvain dinstaller sa cave au milieu de ses vignes à Tautavel pour faciliter son travail au quotidien.

Le Domaine de Sabbat

Situés exclusivement sur côteaux argilo-calcaires, de schistes et marnes schisteuses, autour des communes de Vingrau, Tautavel et Maury, les cépages de grenache (noirs, gris et blancs), de Syrah et Carignan ont été sélectionnés pour leur capacité à produire de grands vins.

Mention spéciale pour le LLadoner Pelut « l’ancêtre du Grenache noir » qui entre dans l’assemblage de la cuvée haut de gamme appelée Printemps 1900′. L’âge moyen des vignes du domaine est d’environ 70 ans, sauf bien entendu pour la Syrah, cépage améliorateur introduit récemment dans la région.

Les vignes sont cultivées dans le respect des règles de l’agriculture biologique, entièrement labourée et/ou tondue. L’utilisation de désherbants et autres produits chimiques sont bien entendu proscrits. Tous les travaux sont effectués à la main. Pour des raisons déontologiques et agronomiques, l’emploi de tracteur est banni de la propriété.

Actualités de Terra Hominis et nos vignobles

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets