Depuis 2020, le nombre de domaines viticoles en France a reculé de 16% selon l’article de Vitisphère. D’après les chiffres du ministère, les petites et moyennes exploitations viticoles sont celles qui souffrent le plus de cette chute. 

Depuis 10 ans la France a perdu 1 Domaine Viticole sur 6 !

Le ministre de l’agriculture Julien Denormandie, annonce que la situation reste stable puisque le secteur agricole attire toujours avec 14000 installations chaque année. Bien que la situation soit stable, le secteur agricole souffre du renouvellement des générations, car ce recul est surtout lié aux départs en retraite. 

Source : Vitisphère – Alexandre Abellan – Article

Aider à préserver la viticulture, la mission de Terra Hominis

Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole, devenue société à mission en 2020, met la préservation de la viticulture française au coeur de sa démarche. Depuis 2011, nous avons contribué à l’installation, au développement ou à la reprise de 24 vignobles français. 

Cet article alarmant nous conforte dans notre action auprès de la préservation des vignobles français. En travaillant main dans la main avec la SAFER nous permettons le renouvellement des générations en installant un jeune vigneron. 

Terra Hominis, 1ère société à mission du monde agricole, avec ses 3000 associés, lutte au quotidien afin de préserver la diversité des Hommes dans le monde agricole.

La raison d’être de Terra Hominis est inscrite dans l’article 2bis de ses statuts :

• « Préserver ce qui fait la force de nos vignobles, la diversité de ses vignerons en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux tout en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.

• Permettre à la nouvelle génération de vigneron qui travaille dans le respect de l’environnement et qui n’a pas les moyens financiers permettant l’acquisition de foncier ou le paiement de fermage en numéraire de s’installer ou de se développer.

• Permettre à des agriculteurs en difficulté de trouver un levier financier tout en leur permettant de poursuivre et pérenniser leur activité.

• Etre une force vive, de création et de partage qui veut contribuer à façonner un monde fraternel pour demain en tissant et en renforçant les relations humaines entre les Hommes. »

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets