Contactez-nous par téléphone de préférence, nous privilégions le contact humain.  

Découvrez Terra Hominis à travers les articles de notre Dossier de Presse.

Contact Relations Presse : Sara Lombardi - +33 6 73 38 42 84 ou sara@terrahominis.com

 

Recherche :

Partagez cette page sur les réseaux sociaux :

Menu

Menu

Viniclopédie : c'est quoi l'AOP Fitou ?

Découvrez la plus vieille appellation rouge du Languedoc

Viniclopédie : c'est quoi l'AOP FitouNous sommes fiers d'avoir créé un projet en copropriété avec le Clos Padulis, situé en AOP Fitou, qui dispose d'un terroir et de particularités climatiques uniques. C'est pourquoi nous en parlons aujourd'hui.

Tout d'abord, Fitou est une aire d'appellation située entre la Méditerrannée et le Massif des Corbières, dans l'Aude. Pour répondre au QCM publié sur la page Facebook de Terra Hominis de ce matin, effectivement, Fitou est la première appellation rouge créée dans le Languedoc.

Ce vignoble est implanté sur l'un des terroirs les plus variés de tous les vignobles de France.

En effet, calcaire, marne et schistes se confondent sur l'appellation qui jouit également d'un climat influcencé par la mer et l'amplitude thermique entre jour et nuit assurant une maturation optimale.

Les vins sont élaborés à partir d'assemblages de Carignan, Grenache, Syrah et du Mourvèdre avec le Carignan et le Grenache qui doivent représenter 60% de l'encépagement.

 

Un bon exemple de l'expression du terroir de Fitou c'est le Padulis - Fitou de Thierry, un vin structuré, associé à de jolis tanins fins, qui se déguste entre amis autour de charcuterie/fromages ou avec une bonne côte de boeuf. 

Consultez les informations sur ce vignoble ici. Si vous souhaitez participer à ce projet en copropriété, contactez-nous.