Viniclopédie : c’est quoi l’appellation Fitou ?

L’appellation Fitou est située entre la Méditerranée et les Corbières est la première appellation rouge créée dans le Languedoc Roussillon. Découvrons l’appellation Fitou en détails dans cet article.

L’appellation Fitou, un terroir unique pour notre vignoble, le Clos Padulis

Nous sommes fiers d’avoir créé un projet en copropriété avec le Clos Padulis, situé en AOP Fitou, qui dispose d’un terroir et de particularités climatiques uniques. C’est pourquoi nous en parlons aujourd’hui.

Tout d’abord, Fitou est une aire d’appellation située entre la Méditerrannée et le Massif des Corbières, dans l’Aude. Ce vignoble est implanté sur l’un des terroirs les plus variés de tous les vignobles de France.

En effet, calcaire, marne et schistes se confondent sur l’appellation qui jouit également d’un climat influcencé par la mer et l’amplitude thermique entre jour et nuit assurant une maturation optimale.

Les vins sont élaborés à partir d’assemblages de Carignan, Grenache, Syrah et du Mourvèdre avec le Carignan et le Grenache qui doivent représenter 60% de l’encépagement.

Un bon exemple de l’expression du terroir de Fitou c’est le Padulis – Fitou de Thierry, un vin structuré, associé à de jolis tanins fins, qui se déguste entre amis autour de charcuterie/fromages ou avec une bonne côte de bœuf. 

Consultez les informations sur ce vignoble ici. Si vous souhaitez participer à ce projet en copropriété, contactez-nous.

Notre projet de financement participatif avec le Clos Padulis

Le Clos Padulis est un domaine situé à Paziols, en appellation Fitou, en Occitanie. Une région baignée de soleil et ventée par le Cers et la Tramontane. Depuis 2013, Thierry Billès, ancien rugbyman, y cultive 12 hectares de vignes et 2 hectares d’oliviers conduits en agriculture biologique. Ce projet lui permet d’améliorer son outil de production et de développer ses réseaux de distribution.

Avec la démarche bio, Thierry a ainsi le sentiment profond d’agir dans le sens de la protection de sa famille et d’assurer au consommateur la qualité de son vin.

Les paysages de garrigue sont illustrés par une végétation méditerranéenne avec ses arbrisseaux d’épineux, ses cyprès et ses pins voûtés par la force et la sécheresse du vent. Cet allié si précieux qui protège la vigne des maladies cryptogamiques.

L’aptitude des sols de ce vignoble en argilo-calcaire, le potentiel de réserve hydrique et l’accompagnement naturel du climat méditerranéen ne pouvaient que favoriser la démarche visant à conforter et optimiser le bien-être de la vigne sur un sol naturellement vivant !

vulputate, Aenean sit Aliquam dolor Phasellus ut lectus elit. commodo

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets