Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Exemple dans le Pic Saint Loup : une matinée dans les vignes du domaine Caussarelle où Maxence Panchau s’est installé grâce à l’investissement participatif dans le vin.

L’investissement participatif viticole : une aide alternative pour installer des jeunes vignerons

Grâce à Terra Hominis, structure héraultaise spécialisée dans l’installation de vignerons via le financement participatif, Maxence Panchau a pu créer le domaine Caussarelle, en 2017, à Vacquières, dans le Pic Saint-Loup. Rencontre avec cet ambitieux vigneron de 33 ans lors d’une matinée palissage avec ses associés.

Article paru le 03.06.2020 sur le site Terre de Vins –  Yoann Palej

Extraits: 

« J’aime la convivialité de ces journées et Maxence n’est pas avare de conseils et d’explications. J’ai toujours été un buveur de vin mais il y a encore quelques mois, je ne savais pas comment on le faisait. Tous ces gens sont là pour le plaisir, plus que pour l’investissement. Dans l’esprit, ça me fait penser à un modèle associatif. Et puis, la dégustation des nectars est un vrai bonheur. A force de le goûter, je pense que je le reconnaitrais les yeux fermés ce vin ! » Jacques associé québecois.

Télécharger l’article complet ici.

Le financement participatif viticole, un investissement plaisir plus que financier

L’investissement participatif viticole ou winefunding est un mode de financement alternatif permettant aux vignerons de créer ou développer un domaine viticole via le système de crowdfunding – financement par la foule. Un partenariat donnant-donnant :

  • Le vigneron se dégage de la pression foncière que constitue l’achat de vignes
  • Les actionnaires reçoivent une contrepartie en bouteilles de vin

Une approche humaine fondamentale, qui fait la différence avec les formes de financement proposés par les organismes bancaires ou de crédits.

Qu’est l’investissement participatif viticole selon Terra Hominis ?

Terra Hominis est une structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole afin de faciliter l’installation de vignerons, le développement et la transmission de vignobles ou de domaines viticoles.


Participer au prochain projet

Terra Hominis soutient des vignerons respectueux de l’environnement en créant des vignobles en copropriété grâce au financement participatif, à partir de 1 300 € la part.

Nous avons choisi le financement participatif non réglementé afin de sélectionner des associés partageant nos valeurs : Convivialité, Partage, Plaisir, Transmission aux générations futures.

Tout a commencé, au Parc Régional du Haut Languedoc, avec la création de notre premier vignoble Mas Angel. Depuis, nous avons réalisés 17 vignobles en copropriété en Occitanie et dans le Bordelais, regroupant plus de 2300 associés, devenus de véritables ambassadeurs. Nos projets permettent « l’installation de jeunes vignerons, la transmission de vignobles, le développement de vignobles reconnus.  Aujourd’hui nous souhaitons étendre notre projet à toutes les régions viticoles de France afin de protéger la biodiversité de nos vignobles et aider une nouvelle génération de vignerons à s’installer. »

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets