Le financement participatif est en plein essor et représente désormais une alternative tout à fait pertinente pour le financement d’un projet. Les porteurs de projets font plus souvent appel au financement participatif pour aider à financer un projet. C’est le cas des viticulteurs qui voient de nombreux avantages à travailler avec des structures de financement participatif viticole comme Terra Hominis.

C'est quoi le financement participatif viticole ?

Plusieurs types d’investissements participatifs existent. Entre investissement participatif individuel non réglementé, crowdfunding du don, equity crowdfunding, peer-to-peer crowdfunding il ne faut pas tout mélanger. 

Se traduisant textuellement par « financement par la foule », le crowdfunding est une technique simple où pour développer son projet, il faut faire appel à des tiers autres que les financeurs institutionnels que sont les banques de plus en plus rétives à accorder des prêts.  Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité tout autant que des projets où les souscripteurs partagent certaines valeurs. Le mécanisme se présente sous différentes formes d’investissement participatif.

D’abord le crowdfunding du don, avec ou sans contrepartie : le souscripteur aura le plaisir d’avoir aidé un projet qui lui est cher et sera éventuellement gratifié d’un exemplaire du CD financé par exemple. Puis le peer-to-peer lending, où l’on devient prêteur avec ou sans intérêt. 

Ce nouveau système, où il n’y a plus besoin de passer par un établissement bancaire, est réglementé par l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014 et suppose de passer par des plateformes web agréées. Et le système d’équity crowdfunding, où les financeurs réalisent une souscription de titres au capital de la société.

Cette activité, proche des mécanismes de la bourse, est réglementée par l’ordonnance de 2014. En revanche, le financement participatif individuel, réalisé ‘intuitu personae’ pour un projet foncier et non par une plateforme de crowdfunding ou par un site de financement participatif (en français) sur internet, dispose de règles moins contraignantes.

Financement participatif viticole : aider des vignerons avec un retour en bouteilles de vin

Le financement participatif individuel pour un projet foncier dispose de règles moins contraignantes. En effet, Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété, est spécialiste du financement participatif dans le domaine viticole. Investir avec Terra Hominis c’est plus qu’un investissement, c’est participer à une aventure unique, avoir l’occasion de contribuer à l’installation ou au développement d’un vignoble. 

Depuis 2011, Terra Hominis a réunit 2700 associés copropriétaires de vignes qui ont permis l’installation ou le développement de 21 vignerons répartis dans des vignobles sur 160 hectares.

Terra Hominis, c'est quoi ?

L’activité d’aide à l’installation ou au développement de vignobles en copropriété part de plusieurs constats: 

– Une génération importante de jeunes vignerons est formée

– Les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans, et ne souhaitent pas céder leur vignoble à de grosses structures viticoles,

– Les jeunes qui souhaitent s’installer en viticulture ne sont pas soutenus par les banques,

– Et enfin, la période est morose, les français disposent d’épargne et cherchent à lui donner du sens.

Intégrer des associés dans ce modèle d’affaire permet de participer à l’économie réelle d’un territoire, de ramener les familles dans les villages mais également de soutenir un terroir dans lequel on croit, avec un potentiel qualitatif tout en tissant des relations humaines fortes.

En effet, Terra Hominis met en relation des amateurs de vie, des amateurs de vin, avec des vignerons. Les associés ne sont pas des actionnaires anonymes mais des personnes qui cherchent à avoir du plaisir, à rencontrer d’autres personnes, à partager des moments symboliques et à donner du sens à leur argent en aidant des vignerons.

Les personnes qui sont associées sur les vignobles de Terra Hominis reçoivent leurs dividendes en vin car cet investissement ne doit pas être fait pour la rentabilité mais pour le soutien de valeurs communes de partage, d’entraide, de plaisir et de transmission dans le respect de la terre et des terroirs.

Le business model Terra Hominis est innovant, c’est la seule structure en France qui met en relation directe les vignerons avec les Français disposant d’épargne, et anime des clubs de dégustation, de rugby.

Une personne qui devient associée sur un vignoble devient moralement associée sur la totalité des vignobles, ce qui crée la communauté Terra Hominis.

Le fonctionnement juridique de Terra Hominis

Le montage juridique est simple et validé par des experts : pour chacun des vignobles, Terra Hominis crée une Société Civile Immobilière ou un Groupement Foncier Agricole. On dissocie ainsi l’outil de travail et la propriété de celui-ci, ce qui est culturellement très innovant en matière agricole. Et cela permet au vigneron de se concentrer sur l’essentiel : la production d’un vin authentique.

Les valeurs de Terra Hominis

Terra Hominis n’est pas une plateforme d’investissement réglementé car nous souhaitons préserver le contact humain et avoir la possibilité de sélectionner nos associés.  Afin de s’assurer que chaque associé partage nos valeurs, un entretien est un préalable requis pour nous rejoindre. 

Terra Hominis c’est avant tout une communauté de gens dont les valeurs sont identiques : la fierté d’aider des vignerons, le partage et le respect de la terre. 

Les associés sont des ambassadeurs qui vont promouvoir les vignobles, se les approprier en participant aux vendanges, à la taille et en recevant des newsletters. Les vignerons sont et restent totalement indépendants mais ils sont tout de même soutenus dans la culture de la vigne et dans le développement commercial dans une relation de proximité avec les associés à toutes les étapes, où l’échange est le maître mot.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets