domaine-de-sabbat-vignoble

Les choses à faire, à découvrir, à visiter ou à déguster autour de Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ne manquent pas, pour de sublimes vacances entre mer et montagne, aux portes de l’Espagne. C’est une région agréable à visiter tout au long des saisons, des activités estivales comme hivernales…

Quoi visiter dans les Pyrénées-Orientales ?

Les villages incontournables à visiter autour de Perpignan

Le chef-lieu du département mérite une visite !  De nombreux monuments historiques sont à visiter. Notamment le Palais des Rois de Majorque avec une vue panoramique sur les plaines du Roussillon et le massif du Canigou, et d’autres merveilles ; le Castillet ou La Loge de Mer. 

Que faire à Collioure ? Notre conseil :

o   Visite du Château Royal

o   Visite des salaisons d’anchois (la spécialité de Collioure) 

o   Dîner avec vue sur le port au Restaurant La Balette et admirez le coucher du soleil sur la mer…. (en savoir plus sur cet étoilé)

o   Visite des remparts dessinées par l’architecte de Louis XIV, Vauban.

o   Visite du Fort Libéria : 799 marches à gravir pour accéder à un magnifique panorama sur le Conflent. 

Ce village rassemble deux incontournables des Pyrénées-Orientales. Les gorges du Gouleyrous et le musée de la Préhistoire sont proches de Tautavel. La grotte de la Caune de l’Arago est un site de fouille majeur. L’Homme de Tautavel y a été découvert en 1971. Les ossements datant d’il y a 450 000 ans, c’est le plus vieil européen connu.

 

Le musée propose plein d’activités à faire en famille comme la simulation de la fouille ou l’apprentissage des techniques de survie. 

Cette forteresse a été construite par les Espagnols pour protéger la frontière catalane. Ce sont 12 mètres de murailles qui en font un parfait exemple de l’art militaire ! Un site impressionnant ! 

Un trajet de 63 km qui dessert 22 gares entre Villefranche-de-Conflent et Latour de Carol en 3H environ.  Le train jaune est le chemin de fer le plus haut de France !

 

Randonnées incontournables dans les Pyrénées-Orientales

Les activités sportives entre montagne et mer à faire autour de Perpignan :

Grand site de France depuis 2012, le Massif du Canigou est un lieu incontournable des Pyrénées-Orientales. Comptant de nombreux GR et sentiers de randonnées à faire à pied ; à vélo ou à cheval…. Pour les plus sportifs, l’ascension du Pic sur deux jours est à faire.

L’anse de Paulilles sur la commune de Port Vendres est un site classé et une aire protégée pour sa faune et sa flore sur le littoral. Il y a de nombreuses activités à faire sur place notamment la visite de l’espace muséographique, l’ancien château d’eau, les ateliers de restauration des barques catalanes ou bien se promener au milieu des pins et des vignes…

Pour les plongeurs, cette zone marine protégée abrite plus de 1200 espèces animales et 500 espèces végétales. Un sentier sous-marin a été créé pour le snorkeling (randonnée de 500m aller/retour au départ de la plage de Peyrefite – location de matériels possible sur place).

3 heures de parcours sportif avec toboggans naturels et sauts de cascades, trois descentes en rappel pour des sensations fortes assurées.

Parcourez les sentiers qui sillonnent ces formations géologiques issues de l’érosion du sable et de l’argile du sol. Un paysage à couper le souffle !

Canet en Roussillon à 20 minutes en voiture de Perpignan.

En descendant vers l’Espagne : Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer. Vous y trouverez Aqualand ou Luna Park pour une journée en famille.

Escapade gourmande dans les Pyrénées-Orientales

Séjours épicuriens entre gastronomie et vins du Roussillon :

  • Le Fanal* – 1 étoile Michelin – 18 avenue Pierre Fabre – 66650 Banyuls-sur-mer 
  • La Balette* – 1 étoile Michelin – Hôtel Relais des 3 Mas – Route de Port-Vendres – 66190 Collioure
  • L’Almandin* – 1 étoile Michelin – Boulevard de l’Almandin – 66750 Saint-Cyprien
  • L’Auberge du Cellier* – 1 étoile Michelin -1 rue de Sainte-Eugenie – 66720 Montner
  • La Galinette* – 1 étoile Michelin – 23 rue Jean Payra – 66000 Perpignan

La gastronomie catalane est riche et très gourmande .SI vous visitez les Pyrénées-Orientales, il faut à tout prix déguster :

  • L’anchois de collioure,
  • La cerise de Céret,
  • L’abricot et l’artichaut violet du Roussillon,

Côté plat, la gastronomie catalane n’est pas en reste :

  • L’escalivada, une marinade de légumes
  • La bullinada, une soupe de poisson et pommes de terre
  • La cargolade est le plat incontournable des Pyrénées Orientales. A tester cette jolie grillade d’escargot arrosés de lard pendant la cuisson.

Accompagnez la gastronomie du Roussillon par les vins issu du terroir de Banyuls et goutez le célèbre muscat de Rivesaltes.

Notre recommandation : Le Muscat de Rivesaltes du Château Montana, Le déguster, c’est comme croquer dans un grain de muscat !

Pour encore plus de plaisir n’hésitez pas à visiter les domaines viticoles du Roussillon.

Nous vous conseillons tout spécialement, Château Montana, au cœur des Aspres. Ce domaine viticole
créé à la fin du 19ème siècle par une famille roussillonnaise, sur un ilot préservé. Ce vignoble s’étend sur une trentaine d’hectares au Sud de Perpignan, dans les Aspres, entre mer et montagne.

La vigne y est cultivée dans le respect de l’environnement et est certifiée Haute Valeur
environnementale niveau 3. Une démarche en cave toute aussi respectueuse de la nature environnante : les élevages sont faits en barriques de chêne issues de belles forêts françaises. 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets