L'oenotourisme en France, un bon moyen de découvrir les vignobles

Vous rêvez de vigne, de vin, de partir à la découverte du patrimoine viticole français et vous partez en vacances ?

L’œnotourisme est fait pour vous !

oenotourisme-visite-vignoble

L’œnotourisme, c’est une forme de tourisme qui permet la découverte des régions viticoles, des méthodes de production du vin mais aussi la participation à des activités et événements autour du vin.

Si vous êtes passionné de vin, ces activités diverses à réaliser en famille, entre amis ou en couple sont à prévoir pour vos prochaines vacances.

Un secteur en plein essor

En 2016 on comptait 10 millions de touristes qui partaient à la découverte du patrimoine viticole français.

L’offre oenotouristique française est très complète puisque 9 de nos 13 régions produisent du vin et que chacune possède sa propre identité. La fréquentation a augmenté de 40% pour les visiteurs étrangers venus en France pour découvrir les trésors de nos terroirs français.

Que font les oenotouristes et où ?

Dans le Bordelais

Dans le Bordelais, les touristes ne manquent pas d’activités ou de vignobles à découvrir. Visites de vignobles : Château Smith Haut Lafitte, les grands crus classés de Bernard Magrez, ou encore les richesses de Saint-Emilion, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Cité du vin est également une référence en matière d’œnotourisme puisqu’elle fait voyager les visiteurs à travers l’histoire du vin et son influence sur les civilisations.

Des événements ou visites dans des vignobles sont aussi l’occasion pour les oenotouristes d’en apprendre un peu plus sur le vin. A Bourg, chaque année se tient la nuit du Terroir, qui réunit des vignerons locaux comme David Arnaud du Château Tour des Graves avec des producteurs locaux dans une ambiance festive avec plusieurs concerts.

Au Château le Camplat, vignoble développé en copropriété avec Terra Hominis, notre vigneronne Marion organise un bel événement festif chaque année : le bal du Camplat. Au programme : dégustations des vins, gastronomie, musique et surtout convivialité !

Au Château Saint-Grégoire, venez rencontrer les vignerons Ingrid et Grégory qui vous accueilleront dans leurs vignes ou dans le chai sur rendez-vous.

Dans la Loire

Le patrimoine viti-vinicole de la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO mérite de s’y attarder un moment pour apercevoir les richesses des vignobles locaux.

Le vignoble regroupe 85 appellations sur 70 000 hectares ce qui offre aux touristes viticoles une palette très diversifiée de terroirs et de vins à découvrir.

Vous pourrez visiter la région en suivant la route des vins  longue de 800 km à parcourir en vélo. Vous pourrez déguster de bons vins lors d’une balade en gabarre (bateau typique de la loire) ou lors de l’événement Festivini, un festival qui a lieu dans le Saumurois et qui mêle dégustations, randonnées équestres, pédestres ou à vélo dans les vignes.

Sur la terre natale de François Rabelais, à Chinon, notre vigneron Marc Plouzeau cultive ses vignes dans la propriété familiale depuis 1999, le Château de la Bonnelière. Au Château Marc accueille les passionnés de vin pour leur faire visiter les vieilles caves troglodytes situées sous la forteresse de Chinon. Le Château organise également plusieurs événements comme des balades à vélo, des visites insolites, des apéros en accords mets et vins en période estivale.

Dans le Beaujolais

cedric-vincent-oenotourisme

Le Beaujolais ne se résume pas simplement au Beaujolais Nouveau mais à des crus qualitatifs, abordables à tout budget et pour tous les goûts. Les paysages des villages du Beaujolais des Pierres Dorées attirent de nombreux touristes chaque année. 

Découvrez les magnifiques paysages sur 140 km de route des vins et visitez de beaux domaines, châteaux ou villages typiques. Au gré de votre visite ne manquez pas le vignoble développé en copropriété avec Terra Hominis, le Domaine Cédric Vincent.

Quelques événements à ne pas rater :

Bienvenue en Beaujonomie : un festival bistronomique en Beaujolais auquel Cédric Vincent participe chaque année. C’est un repas gastronomique réalisé par des chefs en accord mets et vins avec des vins locaux.

Le Fascinant week-end : 540 activités autour du vin et de la gastronomie régionale lors d’un weekend.

Les Vendanges musicales : l’association les vendanges musicales organisent un festival de musique avec une programmation variée et la dégustation de grands crus.

Dans le Languedoc

L’Occitanie est la première région d’accueil des touristes français en nombre de nuitées et la 3ème en nombre de voyages. Cette région possède un patrimoine viti-vinicole très important et est une des plus grandes régions viticoles avec 245 000 hectares dans le Languedoc. Le Languedoc offre de nombreuses routes des vins afin de découvrir les vignobles et les produits locaux. Les domaines et châteaux proposent des dégustations, des animations cinéma en plein air, yoga dans les vignes, des dégustations de vins locaux aux Estivales, ou encore des abbayes riches de leur histoire liée au vin.

Ne manquez pas lors de votre visite d’aller voir nos vignerons du Languedoc-Roussillon, qui vous feront visiter leurs caves et leurs vignes (pensez à prendre rdv)  :

Dans l’Hérault se trouve l’appellation Saint Chinian, proche de Béziers qui offre de superbes paysages à découvrir à l’occasion d’une promenade en vélo. 

Dans le Roussillon

Dans le Roussillon, si vous cherchez une offre de restauration et d’hébergement, le Domaine Gayda (vignoble développé en copropriété avec Terra Hominis) a une offre parfaite pour les oenotouristes. 

Lors de votre visite dans le Roussillon, ne manquez pas de visiter le Domaine de Sabbat, vignoble développé en copropriété avec Terra Hominis.

Pour découvrir les beaux paysages et vins de l’Aude, vous pouvez également vous arrêter au Clos Padulis à Fitou, vignoble développé en copropriété avec Terra Hominis.

Découvrez également le Château Montana, au cœur des Aspres. Ce domaine viticole créé à la fin du 19ème siècle par une famille roussillonnaise, sur un îlot préservé. Ce vignoble s’étend sur une trentaine d’hectares au Sud de Perpignan, entre mer et montagne.

Pour aller plus loin, découvrez les lieux incontournables des Pyrénées-Orientales.

Dans le Cognac

Situé en Charente et en Charente Maritime, le vignoble de Cognac recense 75000 hectares. Pour découvrir la région, il est possible d’emprunter l’une des cinq routes viticoles qui passent par les villages historiques de Cognac et Saintes.

Ne manquez pas la fête de la distillation de décembre à février avec les bouilleurs de cru. A visiter également, la distillerie Sabourin, vignoble développé avec Terra Hominis, qui propose des dégustations et visites des vignes.