Mas Granier

AOP Sommières | En conversion bio

Dominique Granier

contact@masmontel.fr

+33 04 66 80 01 21

2 chemin du Mas Montel
30250 Aspères

www.masgranier.com

Prix / part : 1 740€

COMPLET

Le projet participatif avec Terra Hominis

Le domaine du Mas Granier est situé au Mas Montel, sur un coteau du petit village d’Aspères, sur le terroir de Sommières, dans le Gard, au milieu des vignes, des champs cultivés et de la garrigue. La volonté du domaine est de faire redécouvrir ce qu’était un mas typique du XIXème siècle, tourné vers la polyculture. La situation géographique et le climat du mas offrent l’opportunité d’enrichir la diversité des cultures. Vont s’ajouter aux chênes truffiers, oliviers, variétés de blés anciens, ruches déjà présentes au domaine, pois chiche, lentilles, clémentines… Par ailleurs le domaine travaille déjà avec un maraîcher, dans un souci de rotation des cultures et avec un berger qui fait pâturer ses moutons dans les vignes.

Aujourd’hui les projets se prolongent en diversifiant l’offre d’accueil au Mas. Le projet avec Terra Hominis permettra à Dominique Granier d’accentuer l’offre d’accueil en agritourisme : aménagement d’une salle de réception et dégustation avec cuisine, moulin à farine et four à pain.

L’idée est de rendre le domaine encore plus accueillant afin que chacun puisse découvrir ses multiples facettes : richesse de son architecture avec ses trois caves d’époques différentes, son moulin à farine et son four à pain.

Un domaine viticole tourné vers la polyculture

Riche d’une histoire remontant à l’époque gallo-romaine, ce Mas Granier structuré en U pour mieux lutter contre le Mistral, abrita successivement outre une cave viticole un moulin à huile, une porcherie, une écurie… Aujourd’hui encore, on peut visiter 3 caves d’époques successives : la cave du XVIIIe siècle, la cave des foudres de chênes de Russie, datée XIXe siècle et la cave actuelle, qui a vu le jour en 2012 et qui permet un travail technologique de précision.
Depuis 2018, la vigne et les terres sont passés d’un mode de culture raisonné à la culture biologique. Les 1eres cuvées labélisées Bio ont vu le jour avec le millésime 2021. S’ajoute à la vigne, les oliviers, la culture du blé tendre et dur (variété anciennes), les chênes truffiers, les clémentiniers ; viendront par la suite lentilles, pois chiche… Le Mas produit désormais sa propre farine de blé dur et de blé tendre ancien : Florence Aurore et Touzelle.
Depuis le printemps dernier, une salle de réception a été réhabilitée et une cuisine professionnelle créée de toute part. Nous pouvons accueillir une cinquantaine de personnes pour des séminaires d’entreprise, team building ou événements privés. Une cuisine d’été et un espace champêtre ombragé équipé d’un brasero, terrain de pétanque, table de ping-pong est mis à disposition pour fêtes estivales.

Découvrez les vidéos du Mas Granier

Actualités du Mas Granier