Parole d’associés : Patrice Teisseire-Dufour, l’amour des mots et du bon vin

Nom, Prénom : TEISSEIRE-DUFOUR Patrice

Associé à : Château Massamier La Mignarde (Projet: La Truffière del Bosc)

Ville : Portet-sur-Garonne (31), Haute Garonne

Profession : Journaliste

Type d’activité : Ecrivain

Vous aimez : Le Minervois et les Corbières

Présentez-vous en quelques lignes :

Avec mon compère le photographe Paul Palau, nous venons de faire paraître début novembre 2019 un beau livre : « Corbières, la frontière cathare » aux éditions Empreinte. Un ouvrage qui met en valeur les hommes et les femmes de ce pays, qu’ils soient vignerons, bergers, artisans, artistes… Cet ouvrage est le fruit d’un an de travail de reportages, d’écriture, mais aussi de plus de dix ans de rencontres et de découvertes.

Il y a deux ans, nous avions déjà publié chez le même éditeur : « Minervois, l’enchantement simple » pour raconter ce jardin d’Eden, ses marbres, ses coins sauvages, ses villages pittoresques, ses châteaux et bien sûr ce vignoble qui a su monter en reconnaissance grâce à ses terroirs extraordinaires… Nous avons fait traduire des parties en anglais afin que les amateurs de vins à l’étranger découvrent avec délectation le paysage qu’ils aiment déguster.

Cliquez ici pour en savoir plus sur ces beaux livres.

Pourquoi êtes-vous devenu associé Terra Hominis ?

C’est au détour d’un reportage sur les caves du Minervois pour le livre « Minervois, l’enchantement simple », que nous avons fait la rencontre de Franz Vènes et de ses immenses foudres dans son superbe chai hors d’âge. Nous avons été séduits par cet endroit entouré de grands pins parasols et d’oliviers.

 

Et cette année, c’est en revenant sur le site du domaine de Massamier la Mignarde que Juliette ma compagne, a appelé, Terra Hominis et a appris qu’une parcelle de chênes truffiers était en vente. Nous voulions depuis un moment faire ce geste d’engagement. Une façon d’aider des vignerons d’une terre qui nous est chère : le Minervois. Une façon aussi de s’ancrer dans notre territoire.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets