Le but, complanter différents cépages ancestraux sur la même parcelle. L’intérêt qualitatif de cette démarche est d’apporter une complexité dans le vin du fait des différents cépages. L’ensemble des cépages sélectionnés étant méditerranéens, les nuances de maturité seront faibles. Cependant, il est à noter que par mimétisme, le cépage ayant le cycle végétatif le plus court attendra celui qui a le plus long.
Frantz Venes réalise ainsi son rêve, redonner vie à de vieux ceps par la création d’un véritable conservatoire de cépages méditerranéens.
Frantz favorisera le labour à cheval, le travail à la main, les vendanges manuelles. En cave, il limitera au maximum l’utilisation des produits œnologiques. Afin de favoriser la diversité, il plantera des arbres fruitiers (figuiers, oliviers) autour des parcelles pour le plaisir des associés.
- 1 hectare de terre adaptée à la culture de la truffe sera planté (soit environ 250 arbres). Damien Berlureau supervisera la plantation, la culture et le cavage.
Frantz réalisera un nouveau rêve, avoir sa truffière (production théorique 8 ans après la plantation avec un rendement moyen non garanti de 3 kilos par hectare) et pouvoir faire travailler de grands chefs sur l’accord avec ses vins.