Terra Hominis aide des vignerons dans le Médoc

Le système de financement participatif viticole créé par Terra Hominis a permis au Château Saint Grégoire d’être sauvé financièrement lors de la crise du covid 19.

En effet, au sortir du confinement, suite à un changement de chargé de clientèle, l’une des deux banques du vignoble a sommé les propriétaires du château de rembourser un encours bancaire, qui leur avait été accordé verbalement par l’ancien chargé de clientèle. Un vrai coup de poignard pour les propriétaires !
Ils ont d’urgence contacté Terra Hominis pour exposer leur situation et voir si Terra Hominis pouvait intervenir.
Terra Hominis a demandé à l’association d’examiner les comptes des trois dernières années du Château Saint-Grégoire. Les comptes transmis par le cabinet comptable sont très sains, l’excédent brut d’exploitation de ses trois dernières années est positif. En attendant de trouver une solution pérenne et garder la maîtrise de leur destin, le Château Saint-Grégoire a été mis sous mandat ad’hoc pour bloquer provisoirement les créanciers.

C’est un projet familial puisque mère, père et fille travaillent d’arrache-pied sur l’exploitation. Le projet de toute une vie, des gens pour qui la valeur travail veut dire quelque chose.
La propriété est située dans le Médoc, non loin des grandes appellations telles que Saint Estèphe, Pauillac, Margaux. Des noms qui chantent aux oreilles des épicuriens que nous sommes. Vous imaginez bien que la pression foncière est énorme et que ces terres sont très recherchées à la fois par les investisseurs étrangers, les grands groupes financiers et les grands négociants en vin.

En soutenant le Château Saint Grégoire, nous avons contribué à maintenir cette diversité de structures viticoles dans le Bordelais en permettant aux petits exploitants de se maintenir dans cette région à fort potentiel. Le Château Saint-Grégoire est désormais sauvé grâce aux 150 associés qui ont investi dans des parts de vignoble. Ils seront rémunérés chaque année par le Château Saint Grégoire en bouteilles de vin mais surtout en plaisir.

Pour illustrer ce sauvetage nous avons pensé à une BD humoristique. Cliquez ici pour la découvrir.

Terra Hominis installe et développe des vignerons depuis 2009. Chaque projet en copropriété réussi est un pas de plus vers la préservation de nos terroirs viticoles si précieux en France. La philosophie de Terra Hominis, par le biais de son système de financement participatif viticole est d’aider les vignerons en leur permettant de s’installer ou de continuer à exercer leur activité. Nos convictions sont partagés par les associés qui nous soutiennent et qui permettent que chaque projet soit réalisable. En prenant des parts de vignobles, ils sont les acteurs de développement des vignerons.

Si vous êtes conquis par la démarche unique de Terra Hominis, contactez-nous.

ut dolor tristique leo justo mi, mattis lectus

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets