Château Saint-Grégoire

AOP Médoc- HVE 3

Eva, Grégory et Ingrid

ch.stgregoire@gmail.com

 06 82 24 83 46

2, rue des Colombiers, 33340 Prignac en Médoc, France

www.chateausaintgregoire.com

Prix / part : 1 750€

COMPLET

Tarif primeur valable uniquement jusqu’au 30 avril 2022.

Le projet participatif avec Terra Hominis

Grégory représente la 4ème génération de viticulteurs. Son arrière-grand père a fondé la cave coopérative de sa commune. Ce vignoble, c’est avant tout une histoire familiale.

Fils et petit-fils de coopérateurs, la vigne c’est toute sa vie. C’est tout naturellement qu’il devient lui aussi viticulteur. En effet, en 1999, il démarre avec 1 ha 80 qu’il vinifie en cave coopérative.

Ingrid, sa compagne, le rejoint dans cette belle «avinture». Elle passe alors un brevet professionnel viti-oeno et acquiert 4 ha 75 de vignes supplémentaires. Ainsi en 2009, ils comptent une vingtaine d’hectares.

 

Ce vignoble, une histoire familiale

 En 2012, Ingrid et Grégory ne sont plus d’accord avec la politique interne de la cave coopérative et décident de construire leur chai pour produire leurs vins. 2015 est leur premier millésime.

Aujourd’hui, leur vignoble (le projet de toute une vie) est menacé par les banques. En effet, pendant la crise sanitaire du COVID-19, la banque les a sommé de rembourser l’encours bancaire, pourtant accordé à la création de leur domaine. A défaut, ils devront trouver un repreneur. Ainsi l’idée du projet est de permettre à Grégory et Ingrid de maintenir leur activité sur ce terroir si prisé par les investisseurs étrangers et les grands négociants en vin et de pouvoir transmettre leur vignoble à leur fille.

 

Un vignoble dans le Médoc

Le Château Saint-Grégoire se situe sur la commune de Prignac, dans l’appellation Médoc. Le vignoble s’étend sur 22 hectares de cépages rouges traditionnels : Merlot, Cabernet Sauvignon et Petit Verdot. Le terroir est divers en ce qu’il est composé de sols argilo-calcaires, qui permettent d’élaborer des vins denses et puissants, avec beaucoup de fraîcheur et de sols argilo- limoneux qui donnent des vins concentrés, aux arômes de fruits mûrs avec des bouches veloutées et tendres.

Depuis juillet 2019, l’exploitation est certifiée Haute Valeur Environnementale 3 ; c’est-à-dire qu’aucun produit classé CMR (cancérigène) n’est utilisé, et que plus de 50 % des sols ne sont plus désherbés mais travaillés. 

chateau saint gregoire vignoble

Découvrez le Château Saint-Grégoire en vidéo

Actualité Château Saint-Grégoire

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets