Le 6 Avril 2022, la conférence de presse organisée par Terra Hominis sur le thème « Marre du Bordeaux Bashing, Vive le Bordeaux Loving » avait pour objectif de déconstruire les préjugés à l’égard d’un des vignobles les plus renommés du monde.
En effet, depuis de nombreuses années le vignoble Bordelais essuie de nombreuses critiques : coûteux, pollué par les pesticides, manque de renouvellement des vins…
D’ailleurs, Terra Hominis, première société à mission du monde viticole, qui aide à l’installation de jeunes vignerons et au développement, à la transmission de vignobles existants, via le financement participatif, estime que le renouveau des vins de Bordeaux passera par le développement des petites exploitations.
Renouveau des vins Bordelais
« A Bordeaux, il y a des vins et des vignerons de qualité. J’ai le sentiment que l’acidité du terroir de Bordeaux est dans le palais du consommateur. C’est une question d’image […] Le rapport qualité/prix est dingue » explique Ludovic Aventin, Fondateur de Terra Hominis.
Terra Hominis, avec l’aide de la SAFER, a déjà réalisé 5 projets dans le Bordelais. Le dernier étant celui du rugbyman professionnel Rémi Lamerat, qui a obtenu son BTS viticulture œnologie il y a peu.
Sa reconversion professionnelle aura lieu au Domaine Grand Jour à Yvrac. Rémi pourra y faire ses premières vendanges cette année et commercialiser sa production d’ici l’été 2023.
« Terra Hominis m’a permis d’avoir un accompagnement financier et humain. C’était un vrai soutien »
Au Domaine Grand Jour, Rémi Lamerat prévoit de lutter au côté de Terra Hominis contre le Bordeaux bashing en remettant à l’honneur des variétés oubliées. Il a également démarré une conversion de ses vignes en bio, et espère une certification complète de son vignoble d’ici 3 à 5 ans.
« Se challenger en tant que vigneron et proposer quelque chose de différent au consommateur » voilà le nouveau défi de Rémi Lamerat.
Mais il ne faut pas oublier les organismes partenaires de Terra Hominis comme la SAFER.
« La SAFER intervient au quotidien sur le marché foncier. Chaque année, elle transmet environ 2500 hectares en Gironde, ce qui représente entre 400 et 500 projets, dont environ 70 projets d’installation. Parmi ses objectifs prioritaires, l’installation des jeunes agriculteurs arrive en première place. Son intérêt ? Mettre du monde sur les territoires et renouveler les générations. La transmission est essentielle. Et pour ce qui est de la viticulture, trouver des financements pour s’installer et être capable de vendre son vin, c’est tout le sens de notre partenariat avec Terra Hominis car elle a ces deux problématiques »
« Aujourd’hui, la Gironde est la plus grande surface bio de France et le taux de conversion de ces trois-quatre dernières années, c’est à Bordeaux qu’il est le plus important[…] Les choses ont énormément évolué depuis une dizaine d’années. Et nombre de jeunes font des cuvées qu’on n’a jamais vues à Bordeaux à des prix plus qu’abordables. Évoluons aussi sur cette image-là » constate Michel Lachat, Directeur Départemental SAFER GIRONDE
Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole a adopté le statut de société à mission en 2020.
En tant que société à mission, Terra Hominis a inscrit dans ses statuts, sa raison d’être : « Préserver ce qui fait la force de nos vignobles, la diversité de ses vignerons en créant du lien entre les amateurs de vin et les vignerons et ainsi dynamiser les territoires ruraux tout en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux. »