Marre du Bordeaux Bashing, Vive le Bordeaux Loving :
le renouveau des vins de Bordeaux par les crus d'artisans.

Logo anti bordeaux bashing

Terra Hominis, première société à mission du monde agricole, forte de ces 44 projets de vignoble en copropriété dont 5 réalisés et deux à venir dans le Bordelais, mise sur le renouveau des vins de Bordeaux, en favorisant l’installation de néo-vignerons ou le développement de vignobles indépendants, via le financement participatif viticole. 

Cette activité innovante part de plusieurs constats : 

– D’un côté : une génération importante de jeunes vignerons s’est formée ; les deux tiers des vignerons ont plus de 55 ans, sont sans repreneurs et ne souhaitent pas céder leur vignoble à de grosses structures viticoles ; les jeunes qui souhaitent s’installer en viticulture ne sont pas soutenus par les banques. 

– De l’autre côté : la période est morose, les Français ont de l’épargne et cherchent à lui donner du sens. 

Terra Hominis a donc été créée pour faire le lien entre la Terre et les Hommes. Ainsi, sa raison d’être inscrite dans ses statuts depuis 2020, est celle de préserver la diversité des terroirs et des vignerons, qui fait la force de la viticulture française.  Aujourd’hui, Ludovic Aventin, son fondateur, souhaite contribuer à dynamiser les territoires ruraux et à l’engouement que les particuliers ont pour ces crus d’artisans notamment dans le Bordelais, loin du bashing médiatique et des clichés élitistes. 

Un engouement pour les vins de Bordeaux que confirme le baromètre 2022 SOWINE/Dynata. En effet, les vins de Bordeaux restent les vins français préférés des consommateurs qu’ils soient experts, amateurs ou néophytes. Loin du Bordeaux Bashing que l’on peut lire dans les médias. Cette dynamique positive se ressent également chez les associés Terra Hominis qui ont participé à des projets dans le Bordelais. Ils ont été attirés par l’histoire de ces vigneronnes et vignerons avant l’appellation ou le château. D’ailleurs, les ventes des vins de nos vignerons de Bordeaux aux associés ne cessent de croître. 

Ludovic Aventin souhaite surfer sur cette dynamique et continuer à installer ou développer des vignerons indépendants et artisans dans cette région aux multiples atouts.

C’est pourquoi Terra Hominis a réuni des partenaires clés du développement agricole en Nouvelle Aquitaine : la Safer, CerFrance, le 6 avril à 11H aux 3 Pinardiers afin de présenter des solutions efficaces et innovantes, et faire témoigner la nouvelle génération de vignerons bordelais.

Forte de 3200 associés, Terra Hominis compte faire mieux, convaincue que l’avenir de l’appellation passera par le renouveau des petites exploitations dans le Bordelais. Une idée partagée par les Trois Pinardiers, qui permet aux vignerons indépendants du Bordelais d’être présents sur les tables des meilleurs restaurants de Bordeaux, grâce à la livraison en scooter électrique.

Rémi Lamerat, rugbyman professionnel et futur néo-vigneron bordelais avec Terra Hominis

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je trouve que cette citation résume bien l’état d’esprit de notre collaboration. L’accompagnement que Terra Hominis me propose va me permettre de structurer encore plus et d’avoir plein d’idées auxquelles je n'aurais pas pensé seul. Cela nous permettra aussi de vivre d’intenses moments de convivialité et de partage, ce qui est à la genèse de ma passion pour le vin."

Installation et développement de vignerons en lien avec la Safer et Cerfrance

Depuis 2020, la Safer Nouvelle Aquitaine constate une légère hausse des installations, surtout hors cadre familial et pour des projets novateurs. C’est un sujet clé pour le renouvellement des générations dans la viticulture et la transmission du foncier agricole. En effet, depuis 2010, la Gironde a perdu 32% de ses exploitations viticoles (source cdoa). Cependant, après 6 années de baisse consécutives, en 2020, le nombre de porteurs de projet en installation viticole est revenu à la hausse. 

La Safer est  un acteur clé dans la gestion du foncier agricole. Lors de cette conférence, Michel Lachat, Directeur Départemental de la Safer Gironde a pu témoigner lui-aussi avec justesse sur cette question. Depuis plusieurs décennies, la situation du foncier agricole est critique et la pression est de plus en plus forte, face à de grosses structures viticoles qui s’étendent de plus en plus. Il est très compliqué pour des néo-vignerons de s’y installer ou bien de permettre aux vignerons indépendants de s’y développer. Le rôle de la SAFER est prépondérant pour apporter des réponses efficaces à ces problématiques. D’ailleurs, Michel Lachat et Ludovic Aventin, ont souligné que le partenariat noué entre la SAFER et Terra Hominis constituait un outil efficace et innovant pour faciliter l’installation des jeunes vignerons dans le Bordelais. La Safer est mobilisée pour accompagner des projets de vie, pour le renouvellement des générations. Cet organisme se veut avant tout un lieu unique de démocratie foncière en 3 étapes : le comité technique donne son avis, le conseil d’administration valide et l’Etat décide. 

"Nous nous positionnons comme intermédiaire et cela permet à Terra Hominis d’acquérir des domaines viticoles et d’y installer des vignerons avec un groupement foncier viticole. C’est une des solutions que nous épaulons car nous avons effectivement une problématique de renouvellement des générations"

Terra Hominis est également épaulée par Cerfrance, cabinet comptable spécialisé dans l’agriculture, dans la sélection des candidats vignerons et dans le montage des dossiers. Cerfrance dépasse le rôle de comptable traditionnel en accompagnant ces nouveaux exploitants à monter et piloter leur projet d’un point de vue économique, social et juridique et en mettant à leur disposition un réseau et des solutions innovantes, efficaces. 

Depuis 11 ans, grâce à l’intervention de Terra Hominis dans le Bordelais, des vignerons ont pu se développer

david-arnaud-safer-developpement-vignoble

"On a préparé le montage financier avec le centre de gestion et la Safer, 2 ans plus tard, lorsqu'une nouvelle opportunité de 6 hectares s'est présentée nous avons convenu avec la Safer, que la solution du portage était la plus intéressante. Le portage m'évitait de me mettre en danger et m'a permis de poursuivre mon projet d'investissement (cuves, tracteur...)."

David Arnaud raconte une histoire de transmission réussie grâce à la Safer, il a repris en fermage le Château Tour des Graves, domaine familial de 19 hectares en Gironde. Les besoins de trésorerie pour l’amélioration de l’outil d’exploitation ne lui permettaient pas d’investir pour augmenter la taille de son domaine. Il a trouvé des solutions grâce au portage du foncier par la Safer d’abord et avec l’aide du département de la Gironde et de Terra Hominis. 

« S’agrandir de 19 à 30 hectares en moins de 10 ans, c’est compliqué surtout que j’attendais encore les retours sur investissements et que je devais me donner les moyens d’aller au bout de mon projet : vers davantage de qualité et le passage au bio. Une solution a été trouvée avec Terra Hominis rencontrée au salon Vinisud. », explique David.

gfv-vignerons-du-chateau-saint-gregoire-aop-medoc

" Vendre sa terre, c’est encore tabou pour un agriculteur. Mais là (avec Terra Hominis), il y avait une vraie notion d’entraide."

La solidarité des associés de Terra Hominis a permis le sauvetage du Château Saint-Grégoire dans le Médoc.

En effet, pendant la crise sanitaire du COVID-19, la banque a sommé Ingrid et Grégory, vignerons, de rembourser l’encours bancaire, pourtant accordé à la création de leur domaine. A défaut, ils devront trouver un repreneur. Ils se sont tournés vers Terra Hominis pour permettre de garder leurs terres et ainsi maintenir leur activité sur ce terroir si prisé par les investisseurs étrangers et de pouvoir transmettre leur vignoble à leur fille. Quelques 130 associés de Terra Hominis se sont mobilisés en urgence pour racheter 3,70 hectares au couple de vi­ticulteurs et redonner un nouveau souffle au domaine de Prignac-en-Médoc, avec l’appui de la Safer.

(Solidarité pendant la crise sanitaire pour un vignoble –  Audrey Marret – Union Girondine – Février 2021)

Marion Château le Camplat

" La conversion bio était un cap important pour le vignoble et difficile dans notre région. C'était un défi que je souhaitais réaliser grâce à l'appui et au soutien de Terra Hominis et de ses associés "

Après plusieurs années d’expérience dans différentes maisons, Marion décide de reprendre le vignoble familial.

Elle entame en 2019 la conversion des vignes en agriculture biologique, chose plus difficile et aléatoire dans cette région. Marion a eu à coeur de convertir le vignoble en agriculture biologique. Cela s’est fait par étape. Elle a d’abord investi dans du matériel pour stopper le désherbage chimique, puis a entamé en 2019 la certification en AB. C’est un changement de cap important pour le domaine qui continue le travail incroyable que son père a mené sur ses vignes depuis plus de 30 ans.

Ce projet permet à Marion de pouvoir mener à bien son envie de transformation et de conversion en bio par l’achat de matériel adéquat. Elle pourra également disposer d’un réseau d’ambassadeurs pour la promotion de ses vins. La conversion bio est un cap important pour le vignoble et qui s’avère être très difficile dans leur région.

(A lire le portrait de Marion Reculet dans les Echos de Bordeaux)

Château La Fleur, un projet pour se développer tout en gardant son indépendance

Cécile et Julien Paillé se sont rencontrés sur les bancs de la fac à Bordeaux. Après avoir obtenu leurs diplômes d’œnologue, ils partent à l’étranger pour développer leurs compétences. Julien est originaire de Langon et Cécile est issue d’une famille vigneronne. Tous les deux passionnés de vin, ils achètent en 2013 une propriété viticole, le Château Carlina à Montagne (33).

Aujourd’hui, Julien travaille à 100% sur leur propriété et Cécile est directrice technique pour un groupe de propriétés locales. Leur exploitation ne leur permet pas de travailler tous les deux pour en vivre, ils ont donc décidé d’acquérir le Château La Fleur. 

Aujourd’hui, les deux domaines forment un bel ensemble où les projets d’extension de gammes, d’investissements et d’accueil du public vont prendre tout leur sens. Reprendre cette propriété va permettre à Cécile de rejoindre Julien et de réaliser leur rêve ensemble.

Le vignoble est certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) et également ISO 14 001. Ce sont des démarches environnementales qui seront appliquées au Château La Fleur au quotidien. Une réserve foncière de 2 ha en bois et taillis a été constituée en vue de protéger la faune et la flore indigène de toute pression agricole. Tous les investissements sont faits dans le respect de l’environnement.

Le projet mené avec Terra Hominis leur permet donc avec l’appui de leurs associés de développer la vente aux particuliers au travers de ce joli réseau d’ambassadeurs mais également de pouvoir développer leur exploitation sans faire appel à des fonds extérieurs. Ils gardent toute la gouvernance de leur exploitation.

conférence de presse financement participatif
Les passages Presse de Terra Hominis
Terra Hominis

Conférence de presse sur le financement participatif viticole de Terra Hominis Suite à la conférence de presse organisée lors de la première édition de notre

Lire la suite »