Viniclopédie : c’est quoi la taille ?

Découvrons dans la viniclopédie de Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole sur la taille.

La taille est un travail de la vigne très important qui a lieu pendant la période de dormance de la vigne, pendant l’hiver de décembre à mars.

La taille de la vigne consiste à supprimer les bois inutiles de l’année précédente et préparer ainsi la croissance de la vigne pour l’année à venir.

Tailler la vigne permet de :

  • Limiter la croissance de la vigne en longueur car la tailler permet ainsi de contrôler sa croissance en supprimant les bois trop grands.
  • Avoir un contrôle de la densité des futures grappes
  • Limiter le nombre de bourgeons pour s’assurer que la vigueur de la vigne soit modérée

Les différents types de taille de la vigne

Chaque vignoble et chaque vigneron a un style de taille différent en fonction des besoins des vignes et du développement de la vigne.

Les deux tailles pouvant être pratiquées sont la taille courte (on garde un à deux yeux par sarment) et la taille longue (on garde quatre à dix yeux par sarment).

La taille en Guyot

C’est un système rapide de taille qui est réalisé sur des vignes qui sont palissés (c’est à dire posées sur des fils). Elle consiste à attacher une baguette à un courson (une portion de jeune bras sur le cep) qui sera attaché à un fil de fer jusqu’à l’année suivante.

Cette technique permet de favoriser le rendement de la vigne.

Il existe plusieurs types de taille guyot, la taille double, mixte, simple bourguignon…

La taille cordon de royat

La Taille Cordon de Royat est une taille courte sur un ou deux bras horizontaux longs. Chaque bras porte 2 à 5 coursons situés sur le fil porteur. 

C’est une taille qui présente des avantages et des inconvénients pour les vignerons.   Si les grappes profitent d’une meilleure aération, ensoleillement, cette taille est dite « qualitative » car elle limite le rendement. Plus de concentration donc.  Cette taille est longue et délicate. Elle nécessite une bonne technique de la part du vigneron. Cette taille reste sensible aux aléas et risques climatiques.

Découvrez la taille royat dans cette vidéo du Domaine Obrière à Béziers.

La taille en gobelet

Celle-ci s’effectue sur des vignes basses qui n’ont pas été palissées. Ce système est très répandu dans le sud de la France car il est résistant au vent et à la sécheresse.

massa amet, libero. consectetur adipiscing Sed risus. porta.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets