Logo Terra Hominis

On en parle dans les médias :

       
créateur de vignobles en copropriété

Viniclopédie : C’est quoi la taille ?

Publié le 8 janvier 2019 12:08

 

C’est quoi la taille ?

 

C’est la période de la taille en ce moment ! Les vignerons sont dans les vignes et s’occupent de tailler les ceps.

 


 

En quoi consiste la taille ?

C’est l’action de réduire le cep, pour conduire les rameaux à la production de l’année suivante (limitation de la croissance et de la production de raisin), de provoquer une meilleure maturité et d’augmenter la qualité du vin. Cette opération fait l’objet d’une règlementation très stricte selon l’appellation. La taille se pratique en hiver.

 

Quels types de taille ?

Taille en cordon : lier un ou deux bras sur des cordons en orientant les bras dans une seule direction afin d’obtenir une maturation homogène des raisins.

Taille cordon de Royat : tailler en gobelets, en laissant le même nombre de bourgeons sur chaque bras. Cette taille est adaptée à la mécanisation du vignoble.

Taille en gobelet : caractéristique de la Vallée du Rhône consistant à tailler les branches de la vigne pour lui donner la forme d’un gobelet.

Taille en guyot simple : taille de la vigne consistant à ne laisser qu’une branche de l’année précédente puis à fixer les sarments sur des fils parallèles (palissage).

 

Définitions provenant du livre de notre associé : Autour de la Vigne et du Vin, Jean-Claude Moral, Editions du Cadratin Vignois.

 

Vous savez tout de la taille !

A bientôt pour un autre article de la Viniclopédie !

Tags : ,