Viniclopédie : c’est quoi le palissage ?

La vigne ne cesse de se développer et les travaux suivent également avec notamment le palissage. Découvrons ce qu’est le palissage dans notre viniclopédie du jour.

En avril, le débourrement a déjà eu lieu, c’est à dire que leur « bourre », sorte de petit duvet qui deviendra ensuite feuillage.

Le palissage a pour objectif de soutenir la végétation en assurant l’aération des raisins et permettant également une bonne exposition au soleil. Cette action a lieu en juin, avant que la vigne ne se développe davantage pour permettre une meilleure exposition au soleil et une meilleure pénétration des produits de traitement.

Cette technique permet également de protéger la vigne contre les maladies comme les champignons par exemple, grâce à une meilleure absorption des traitements par les feuilles. 

Cette action nécessite d’utiliser des fils releveurs qui sont installés, à l’aide d’agrafes ou de crochets sur des piquets.

Quoi de mieux qu’une vidéo d’une de nos vigneronnes, Sara Lombardi pour illustrer ce travail de la vigne : 

Sara Lombardi est vigneronne du Domaine Obrière, vignoble développé en copropriété grâce au financement participatif viticole créé par Terra Hominis.

ut amet, elit. commodo consectetur Sed leo ut eget libero

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets