Domaine des Braves

AOP Régnié | HVE

Clément Deglaine
Victor Gentien

domainedesbraves@gmail.com

Victor : 06 85 25 53 05

Clément : 06 29 33 47 26

804 route des Braves, 

69430 Régnié-Durette

 

Prix / part : 1 300€

COMPLET

Le projet en copropriété avec Terra Hominis

Le projet de reprise du Domaine des Braves, c’est d’abord l’histoire de deux copains, Clément et Victor, rencontrés le premier jour sur les bancs de l’ISARA, école d’agronomie lyonnaise. A leur sortie d’école, leur amitié est toujours présente, tout comme leur passion pour le vin. Ils décident alors de poursuivre des chemins différents, mais complémentaires.

Le premier, Clément, s’oriente dans le domaine des spiritueux, en tant que responsable R&D chez l’Héritier-Guyot, producteur de crème de cassis à Dijon. Le second, Victor, d’origine bourguignonne, obtient son diplôme d’œnologue. Il met en pratique ses connaissances de la viticulture et de la vinification au sein du prestigieux Domaine de la Janasse, à Châteauneuf-du-Pape, en tant qu’assistant maître de chai chef de culture, tout en exploitant en parallèle une parcelle de Pinot noir en Bourgogne depuis 2019, vinifiée en coopérative.

Les deux copains, qui ont pris goût à collaborer notamment en brassant ensemble leur propre bière depuis plusieurs années, développent au fil du temps le projet de s’associer, forts de leurs formations et compétences complémentaires. Ils souhaitent s’installer en Beaujolais, considérant que ce terroir est porteur d’un grand potentiel, développant depuis quelques années une production plus qualitative portée par un dynamisme des syndicats de producteurs. 

Ils se tournent vers Terra Hominis pour les épauler dans le projet de reprise du domaine des Braves, propriété familiale depuis 5 générations, dirigée par un grand nom du Beaujolais et mise à la vente faute de repreneur familial. l’achat de matériel adéquat. Elle pourra également disposer d’un réseau d’ambassadeurs pour la promotion de ses vins. La conversion bio est un cap important pour le vignoble et qui s’avère être très difficile dans leur région. C’est un challenge important qu’elle souhaite réaliser grâce à l’appui de Terra Hominis et de ses associés.

Le Domaine des Braves

Le domaine des Braves se compose de 13.5 hectares de vignes en appellation Régnié sur la commune éponyme. Il est situé sur le plateau des Braves, un terroir de granit rose, exposé plein sud, en face du mont Brouilly. Les vignes sont âgées de 4 à 80 ans et sont travaillées dans la tradition beaujolaise, c’est-à-dire en taille gobelet et plantées avec une très forte densité. Seules deux parcelles récentes sont palissées et plantées plus larges afin de faciliter la mécanisation : 1 ha de Chardonnay et 1 ha de Gamay. A ce jour, le Domaine élabore trois vins : un Beaujolais blanc, un Régnié tradition et la cuvée Macrinus (Régnié haut de gamme). Au total, 18 000 bouteilles sont produites annuellement, le reste est commercialisé en vrac. L’objectif de Clément et Victor serait d’augmenter chaque année la part de bouteilles par rapport au vrac, et de diversifier la gamme, en produisant plus de haut de gamme. Ils envisagent notamment des cuvaisons plus poussées et un élevage en Demi Muids. Ils ont également pour objectif l’obtention du label HVE (Haute Valeur Environnementale) sur les 4 premières années.

domaine-des-braves-vincent-clement

Actualités de nos vignobles

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets