La location de pieds de vigne permet de louer votre propre pied de vigne ou d’offrir un pied de vigne pour une occasion particulière. La location de pied de vigne représente une solution économiquement peu avantageuse. Découvrez comment investir dans des pieds de vigne de manière durable avec Terra Hominis.

Offrir un pied de vigne, c'est quoi ?

10 000 français choisissent chaque année de passer le pas et de vivre de la viticulture par procuration. L’idée étant d’acheter la récolte sur pied et de suivre toute la transformation du produit jusqu’à la mise en bouteilles du vin. De nombreux sites proposent cette alternative au moyen de la location de pieds de vignes

En fonction du nombre de pieds loués, les acquéreurs reçoivent un nombre équivalent de bouteilles. C’est un investissement plaisir et non spéculatif ni financier. Les investisseurs ne recherchent pas la rentabilité mais bien l’aspect convivial, œnologique, la passion du vin et le désir de partager. Certaines sociétés prévoient donc un cérémonial particulier en adressant aux acquéreurs, un titre de propriété, un échantillon de leur terre et un pied de vigne symbolique.

Quels sont les avantages de louer un pied de vigne ?

Louer ou adopter des pieds de vigne permet à des épicuriens aux budgets modestes d’accéder au monde viticole.

Les avantages de la location de pieds de vigne sont multiples :

  • Une acquisition peu couteuse (entre 135 et 500 euros)
  • Ne pas subir la pression financière et juridique d’une exploitation
  • Echapper à la pression foncière
  • Obtenir une contrepartie en bouteilles de vin
  • Apprendre les bases de la viticulture et de l’œnologie de manière ludique

C’est également un moyen pour tout épicurien de s’offrir ou d’offrir à son entourage un cadeau original et exceptionnel, à l’occasion d’événements particuliers : anniversaire de mariage, départ à la retraite….en passant par l’adoption de pieds de vigne.

Les limites de la location de pieds de vigne

La location de pieds de vigne est un système de financement alternatif qui a ses limites et inconvénients :

  • Investissement à fond perdu – pas de valorisation de la somme d’argent placée au début de l’investissement
  • Pas de transmission possible à ses héritiers
  • Une relation humaine peu développée avec le ou les vignerons
  • Les visites de vignobles se font en groupe et à dates fixes

Devenir copropriétaire d'un pied de vigne : les solutions alternatives plus avantageuses

Acquérir seul un vignoble ou domaine viticole : une solution risquée et coûteuse

Acquérir un vignoble est limité aux personnes ayant un budget financier important de plusieurs centaines de milliers d’euros, rien que pour acheter le foncier (vignes et/ou bâtiment d’exploitation). 

A cela s’ajoutent, les risques financiers et juridiques liés à l’exploitation agricole. C’est une solution qui s’avère dédiée uniquement aux personnes désirant devenir professionnel du vin contrairement à la location de pieds de vigne qui vise plus des épicuriens, passionnés de vin.

Acheter une part de groupement foncier viticole : une solution sécurisée basée sur l'humain

Acheter une part de groupement foncier viticole sur le modèle de Terra Hominis nécessite un investissement financier à partir de 1300€. 

Cette solution alternative à la location de pieds de vigne a de nombreux avantages :

  • Investir dans la terre constitue un placement sûr
  • Créer un véritable lien avec un vigneron, à l’occasion de visites, d’événements organisés dans les vignes
  • Accéder à la connaissance du vin et participer à sa fabrication
  • Obtenir une contrepartie en bouteilles de vin de 4.5% du capital investi
  • Transmettre aux héritiers une valeur financière et une philosophie basée sur l’humain
  • Remplir sa cave en achetant des bouteilles de vins des vignerons de Terra Hominis à tarif privilégié

A titre de comparatif : cinq années de location de pieds de vignes à fonds perdu peuvent permettre d’acquérir une part de groupement foncier viticole.

Une part de vignoble avec Terra Hominis rapporte chaque année des bouteilles de vin à vie et est cessible aux héritiers.

En acquérant une ou plusieurs parts du capital d’un groupement foncier propriétaire de vignes, on devient par procuration néo-vigneron. Ceci en aidant des viticulteurs à produire du vin de grande qualité. 

Dans le cas de Terra Hominis, structure spécialisée dans l’investissement participatif viticole, l’épargnant n’achète pas un produit financier spéculatif et volatil. Il achète une partie du foncier dont il est copropriétaire, qui sera mis en fermage pour son exploitation. Une façon de s’offrir des pieds de vignes de façon plus durable et plus conviviale que la location de pieds de vignes.

La séparation juridique du foncier de l’exploitation ne présente aucun risque pour l’investisseur car le GFV (Groupement Foncier Viticole) n’est jamais exploitant. Le risque financier et juridique de l’exploitation incombe donc au vigneron, chef de l’exploitation agricole. De plus, il n’y a ni charge ni crédit bancaire, les charges sont la responsabilité du fermier. Le bail protège les associés et la seule écriture au bilan est la perception du fermage.

Besoin d'infos ? On est à votre disposition