Parole d’associés : Florence et Frédéric, producteurs d’huile d’avocat

frederic-lecouvreur-florence-associes-ont-du-talent

Nom, Prénom : Frédéric Lecouvreur

Associé à : Cognac – Patte Blanche

Ville : Toulouse

Type d’activité : Production d’huile d’avocat

Société : La Maison des Grands Lacs 

Site web : www.lamaisondesgrandslacs.com

Réseaux sociaux : @Lamaisondesgrandslacs

Présentez-vous en quelques lignes :

Mon talent…, c’est d’avoir rencontré Florence il y a 6 ans et c’est donc d’elle dont je vais vous parler. 
Arrivée en France depuis son Rwanda à l’âge de 20 ans, Florence a poursuivi ses études jusqu’à l’obtention d’une Master 2 en biologie (BAC+5). Suite à cela, elle a trouvé un emploi comme ingénieure dans la recherche biomédicale à l’INSERM à Toulouse. Elle a travaillé entre autres sur la sclérose en plaque et l’obésité.
Après 6 ans, elle a souhaité se lancer à son compte, sans s’éloigner des domaines de la santé et de la nutrition.
Habituée depuis sa plus petite enfance à manger des mangues, des avocats ou des ananas sur le chemin de l’école et confortée par son parcours professionnel en bio-santé, Florence a décidé de commercialiser un produit de son enfance et toujours très utilisé en Afrique de l’Est : l’huile vierge d’avocat. Suite à nos nombreux séjours en Afrique de l’Est, nous avons rencontré une coopérative au Kenya, qui regroupe environ 1200 petits producteurs d’avocat. Cette région, connue pour ses grands lacs, ses forêts et ses collines, les avocats poussent de manière naturelle grâce à l’alternance entre pluies abondantes et soleil toute l’année. C’était très important pour nous de travailler avec des produits issus de l’agriculture raisonnée. Nous avons donc entamé une collaboration.
 
Afin de faire des produits à notre image, en plus de l’huile vierge d’avocat nature, nous avons créé, une gamme d’huile parfumée avec des épices et herbes aromatiques du Sud de la France, toujours avec des produits de qualité (par exemple au Piment d’Espelette AOC). 
 
Pour enrichir notre gamme, nous avons choisi de développer également une gamme de vinaigre à la pulpe de fruit comme le fruit de la passion, l’ananas, la mangue ou le citron kalamansi. Là aussi nous avons fait le choix du haut de gamme, car nos vinaigres sont composés de 40 à 50% de pulpe de fruit.
 
Depuis décembre dernier, des tartinables (toujours à base d’huile d’avocat) sont venus enrichir notre gamme (délice de tomates séchées, et crème de poivrons).
 
Cela fait 1 an et demi que nous testons nos produits sur les marchés toulousains et depuis quelques mois nous sommes distribués dans des épiceries de la région Midi Pyrénées et un depuis peu dans la France entière. Nos produits sont utilisés par quelques restaurants toujours dans la région toulousaine.
 
Notre objectif est de continuer à élargir notre gamme avec d’autres produits gourmets à notre image. Et bien évidemment, nous aimerions nous développer partout en France, donc n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux, à jeter un œil sur notre site Internet, à (vous) faire plaisir avec nos produits et à parler de nous autour de vous et auprès de votre restaurant et épicerie favorites.
 

Comment êtes-vous devenu associé Terra Hominis ? 

Comme pour tous les associés Terra Hominis. Nous sommes à la recherche dans notre projet, de produits sains et respectueux des hommes et de la nature. 

Comme pour certains associés Terra Hominis. Florence a eu la chance de pouvoir « changer de vie » pour faire quelque chose qui lui plaisait.

Comme pour Terra Hominis. Nous savons qu’il y a tout à faire, et cela nous motive tous les jours pour faire connaître nos produits et notre démarche.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets