Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Depuis 2011 Terra Hominis réunit des amateurs de vin et de vigne autour de projets d’installation de jeunes vignerons. Cette communauté qui regroupe vignerons et associés copropriétaires de vignes a été créée à l’initiative de Ludovic Aventin, fondateur qui a toujours rêvé d’acquérir son propre vignoble. Retour sur la création d’une structure viticole participative avec ce bel article dans le Paysan du Midi.

Voir l’article ici : « Terra Hominis, un vignoble participatif »

Extraits de l’article :

« C’est d’abord à Rouen qu’il commence à assouvir sa passion, en créant les ‘Caves Pierre Noble’ il y a une trentaine d’années, avec l’appui de 150 associés. « À l’époque, le financement participatif n’était pas en vogue comme il l’est aujourd’hui. »

« Il faut imaginer que lorsque vous êtes dans le Nord et que vous aimez le vin, vous avez forcément envie d’accéder à ce que vous n’avez pas. Mon rêve était donc d’avoir des vignes », confie-t-il.

« La philosophie est toujours la même : soit l’acquisition de parts du capital d’un groupement foncier propriétaire de vignes par des associés, retenus en fonction de leur adhésion à la démarche de Terra Hominis, sans volonté de spéculer. « 

Créer des vignobles participatifs pour aider des vignerons

Terra Hominis est une structure spécialiste du financement participatif viticole, qui permet à des vignerons de s’installer ou de se développer. Depuis 2011, 31 projets viticoles ont été créés regroupant plus de 150 hectares détenus par 2700 associés.

Devenir copropriétaire d’un vignoble, un rêve accessible grâce à Terra Hominis

Ludovic Aventin, fondateur de Terra Hominis, originaire de Rouen, a toujours rêvé d’acquérir son propre vignoble et faire son propre vin. Au cours d’une soirée arrosée avec des amis, l’idée de créer un vignoble collaboratif a été lancée et le lendemain, l’idée devient un projet. C’est ainsi que le Domaine Montgros, vignoble regroupant uniquement des rugbymen est né.

Suite à la création de ce vignoble et du Mas Angel, Terra Hominis s’est peu à peu spécialisée dans l’installation de vignerons et le développement de vignobles reconus.

Un système basé sur le plaisir

Les associés copropriétaires de vignes partagent les mêmes valeurs, le partage, la convivialité et le plaisir. Ce qui rassemble nos associés c’est l’émotion de déguster un vin que l’on a vu naître, participer à une expérience commune.

Les associés reçoivent en retour de leur investissement, des bouteilles de vin chaque année et participent à des événements festifs.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets