L’équilibre de l’environnement est pour nous une priorité.
Afin de le préserver en vue de le transmettre à nos enfants plus tard, nous travaillons selon le cahier des charges des vins bio. Cette démarche nous permet de tirer la quintessence de notre terroir et d’assurer une durée de vie importante à nos ceps.
Nous avons acheté une parcelle en jachère de façon à ce qu’elle puisse un jour accueillir nos ceps. Nous allons pour l’instant l’amender pour qu’elle soit prête le jour où l’une de nos parcelles nous paraîtra fatiguée. Nous allons privilégier le travail à la main et au chenillard afin de ne pas tasser le sol, ce qui permettra de l’aérer et, par conséquent, de favoriser sa vie.
Nos rendements de production sont faibles. En effet, ayant un terroir pauvre, ne mettant pas de chimie, ne cherchant pas à épuiser la plante avec des charges importantes, nous produisons au maximum 60 % des volumes autorisés.
Nous labourons en partie au chenillard afin de pouvoir croiser le labour et ainsi faire un désherbage naturel. Le chenillard a pour avantage supplémentaire d’avoir une répartition du poids au sol meilleur que celle d’un tracteur ce qui permet de moins tasser le sol.
Nous avons mis à l’analyse en laboratoire l’une de nos bouteilles de afin de savoir si nous avons des résidus de produits phytosanitaire.