France 3 : la crise du covid-19 casse les codes
La crise du Coronavirus, dure pour les vignerons coopérateurs autant que les indépendants a permis de les réunir et de créer une nouvelle forme de
Le Domaine Montgros, situé à Cabrerolles sur l’AOP Faugères possède 7 hectares de vignes.
Nous avons deux unités de vignes, l’une située sur Cabrerolles, l’autre sur la commune de Caussiniojouls dans un environnement naturel préservé avec un panorama à 360° (vue sur les Pyrénées, la mer avec Sète, Agde et la montagne avec le Pic de la Coquillade à plus de 700 mètres d’altitude).
Le domaine est installé sur un terroir de schistes (argile compressée) qui confère au vin de la minéralité et cultive des vignes taillées à l’ancienne en gobelet cultivées en agriculture raisonnée et à une altitude allant jusqu’à 350 mètres. Ce qui donne une amplitude thermique importante et assure au vin son équilibre.
Nos cépages sont : le Cinsault, la Syrah, le Grenache et le Carignan.
L’idée de créer un domaine exclusivement réservé aux rugbymen est née lors d’une soirée tardive où le vin était l’invité d’honneur.
Pieter de Villiers et Ludovic Aventin ayant déjà créé le Mas Angel sur Faugères avec 99 associés, dont Sylvain Marconnet, ils décidèrent de profiter de leur savoir-faire et de créer un nouveau domaine exclusivement réservé aux rugbymen où la convivialité et l’esprit du rugby seraient rois.
L’équilibre de l’environnement est pour nous une priorité.
Afin de le préserver en vue de le transmettre à nos enfants plus tard, nous travaillons selon le cahier des charges des vins bio. Cette démarche nous permet de tirer la quintessence de notre terroir et d’assurer une durée de vie importante à nos ceps.
Nous avons acheté une parcelle en jachère de façon à ce qu’elle puisse un jour accueillir nos ceps. Nous allons pour l’instant l’amender pour qu’elle soit prête le jour où l’une de nos parcelles nous paraîtra fatiguée. Nous allons privilégier le travail à la main et au chenillard afin de ne pas tasser le sol, ce qui permettra de l’aérer et, par conséquent, de favoriser sa vie.
Nos rendements de production sont faibles. En effet, ayant un terroir pauvre, ne mettant pas de chimie, ne cherchant pas à épuiser la plante avec des charges importantes, nous produisons au maximum 60 % des volumes autorisés.
Nous labourons en partie au chenillard afin de pouvoir croiser le labour et ainsi faire un désherbage naturel. Le chenillard a pour avantage supplémentaire d’avoir une répartition du poids au sol meilleur que celle d’un tracteur ce qui permet de moins tasser le sol.
Nous avons mis à l’analyse en laboratoire l’une de nos bouteilles de afin de savoir si nous avons des résidus de produits phytosanitaire.
Moralité :
L’utilisation de produits « bio » associés à une pulvérisation le plus souvent à la main (grosse pénibilité) s’avèrent efficaces dans les vignes. Dans le chai notre philosophie, qui consiste à accompagner le vin et non à le dominer avec des produits œnologiques, s’avère également efficace
La crise du Coronavirus, dure pour les vignerons coopérateurs autant que les indépendants a permis de les réunir et de créer une nouvelle forme de
Vidéo de Maxime Sécher vigneron du Domaine Montgros, en AOP Faugères, qui nous parle de la fin des vendanges et du millésime 2022 : https://youtu.be/Nkzane6aj2Q Maxime
Quand le rugby s’invite au Domaine Montgros Midi Libre – Lundi 11 septembre 2023 – p 3 (Mélissa Alcoléa) Ce dimanche 10 septembre 2023, une