Domaine Gayda

Agriculture Biologique

Tim Ford

tim@domainegayda.com

04 68 20 65 87

Chemin de Moscou 11300 Brugairolles

domainegayda.com

Prix / part : 1680€

COMPLET

Le domaine

Niché depuis 1749 dans les collines de la Malepère face aux Pyrénées, le Domaine Gayda se situe dans le village de Brugairolles à 25km au sud ouest de Carcassonne. 

Anciennement auberge pour voyageurs, le Domaine Gayda offre aujourd’hui un ensemble de gîtes typiques du Languedoc. 

En 2003, un nouveau chai et un restaurant du même nom ont été créés au sommet de la colline, là où autrefois les aviateurs de l’aéropostale se répéraient grâce à un arbre appelé «Arbre de Moscou».

Le Domaine Gayda, c’est avant tout l’alliance de la tradition et de l’innovation. Perpétuer un savoir-faire, une authenticité tout en demeurant curieux, adaptant sans cesse ses techniques.

Le travail en agriculture biologique

Le Domaine Gayda est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011. Le domaine commence aussi à encourager la biodiversité et la polyculture. Ainsi le domaine a planté 300 oliviers, en la concurrence est trop grande pour les vignes, en essayant de réduire le nombre d’interventions. 

2011, ils cultivent des engrais verts et plantes mellifères sur des parcelles autour des vignes et ont pour projet de reconstituer des haies autour de parcelles plus sensibles au vent et aux ravageurs. 

Nous ne nourrissons pas la vigne, mais nous utilisons des composts naturels de bovins pour enrichir nos sols pauvres en matière organiques et en vie microbienne. En hiver, nous semons différentes plantes dans les rangs de vignes qui vont permettre d’améliorer la structure des sols, éviter l’érosion et favoriser la pénétration de l’eau en profondeur, et aussi aider à la biodiversité lorsque les plantes fleurissent. Ensuite, nous les broyons pour apporter de la matière organique végétale aux sols.

Sous les rangs, la poussée de l’herbe est contrôlée par inter-cep. Un outil qui travaille le sol entre les pieds de vignes et qui, grâce à un tâteur, s’escamote lorsqu’il touche le pied de vigne. Entre les rangs, en fonction de la pluviométrie de l’année, nous choisissons de laisser les herbes et plantes repousser en les broyant ou couchant régulièrement, ou de cultiver les sols si la concurrence est trop grande pour les vignes, en essayant de réduire le nombre d’interventions.

Domaine Gayda vignoble participatif

Cuvée emblématique : Chemin de Moscou

L’histoire raconte qu’au sommet du bosquet, un arbre surplombait l’horizon et était appelé l’arbre de Moscou. Il servait aux aviateurs notamment de l’Aéropostale pour se repérer. Foudroyé lors d’un orage, il s’agissait pour nous de rendre un hommage à cette belle histoire de village à travers notre cuvée qui est la sélection des meilleures barriques du millésime. 

Vinification : 21 mois en fût : Un tiers de Syrah en fûts neufs Bourguignon pendant 9 mois.  Grenache et Cinsault en demi-muids et foudres pendant 9 mois puis assemblage des meilleures barriques de chaque cépage poursuivi de 12 mois de vieillissement de l’assemblage final dans les mêmes contenants.

A la dégustation : Violacé, presque opaque avec un nez expressif de fruits noirs, poivre, cannelle, épices et violette. Un palais séduisant de fruits de la forêt, très ouvert et accueillant, un mélange de fruits, épices et des nuances minérales, tout en longueur.

Actualités du Domaine Gayda

justo amet, libero Aenean leo diam

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets