La Truffière

AOP Minervois - Syntropie

Frantz Venes

frantz.venes@massamier-la-mignarde.com

04 68 91 64 55

06 10 29 39 33

Château Massamier La Mignarde Pépieux, France

massamier-la-mignarde.com

Prix / part : 2500 €

COMPLET

Le projet participatif avec Terra Hominis

frantz-venes

Lors d’une dégustation verticale de la Cuvée Domus Maximus sur 10 millésimes, Frantz Venes, Ludovic Aventin et quelques privilégiés furent saisis par le point commun aromatique entre tous ces flacons exceptionnels : la truffe. 

Frantz et Ludovic ayant un projet de replanter des cépages oubliés (le rivairenc, le plant droit, l’oeillade, le piquepoul noir, le grand noir de la calmette, le terret noir, l’aramon, le bobal, l’aubun noir, le trepat, le brun fourca). 

Ils se dirent que cela pouvait être l’occasion de planter des chênes truffiers car ceux-ci poussent à l’état sauvage sur le secteur.  Étant amis avec Damien Berlureau, grand professionnel de la truffe, ils le contactèrent et celui-ci adhéra au projet, après avoir réalisé des études de sols qui confirmèrent le fort potentiel pour la culture de la truffe. 

Le but, complanter différents cépages ancestraux sur la même parcelle. L’intérêt qualitatif de cette démarche est d’apporter une complexité dans le vin du fait des différents cépages. L’ensemble des cépages sélectionnés étant méditerranéens, les nuances de maturité seront faibles. Cependant, il est à noter que par mimétisme, le cépage ayant le cycle végétatif le plus court attendra celui qui a le plus long.

Frantz Venes réalise ainsi son rêve, redonner vie à de vieux ceps par la création d’un véritable conservatoire de cépages méditerranéens.

Le projet la Truffière

 

Frantz favorisera le labour à cheval, le travail à la main, les vendanges manuelles. En cave, il limitera au maximum l’utilisation des produits œnologiques. Afin de favoriser la diversité, il plantera des arbres fruitiers (figuiers, oliviers) autour des parcelles pour le plaisir des associés.

Frantz réalisera un nouveau rêve, avoir sa truffière (production théorique 8 ans après la plantation avec un rendement moyen non garanti de 3 kilos par hectare) et pouvoir faire travailler de grands chefs sur les accords avec ses vins.

laur-bauzil

Actualités du Château Massamier la Mignarde, à l'origine de la Truffière