Avez-vous déjà pensé à offrir une part de vignoble ?

Le Château Massamier La Mignarde, vignoble en copropriété avec Terra Hominis, à l’honneur dans ce Hors Série du Midi Gourmand dédié aux 20 domaines d’exception entre l’Aude, l’Hérault et le Gard. Le Château Massamier La Mignarde, connu pour son superbe Domus Maximus, élu meilleur vin du monde en 2005 fait partie de ces 20 domaines d’exception du Sud de la France. 

>>> Le Château Massamier la Mignarde parmi les 20 domaines d’exception<<<

C’est l’occasion pour Frantz Venes, vigneron du domaine, d’expliquer son travail à la vigne et ses ambitions pour son domaine et ses vins. 

Voici quelques morceaux de l’article : 

« Pour ses vins, il ne sollicite pas l’appellation locale, une démarche qui lui offre plus de liberté. Pour ses vignes, qui poussent de manière totalement saine, il n’a pas voulu demander le label bio ». 

[…]

« Nous avons un gros projet de planter des arbres au mileu des vignes, tous les dix à douze rangs. Les racines décompactent le sol, l’arbre apporte de l’ombre où les oiseaux et les chauve-souris nichent. […] Nous sommes sur un schéma de remettre la nature dans la vigne », explique Frantz. 

[…]

Frantz raconte également la grande histoire de son domaine, « Ce domaine est habité depuis longtemps. Maximus l’a eu en remerciement, il y a d’ailleurs des restes romains. […] Au fil des siècles, le site s’est dispersé et au XVIIIe siècle, un oncle de Frantz Venes, Joseph Mignard, a de nouveau rassemblé le domaine qui est resté dans la famille… »

Une riche histoire à raconter sur ce beau domaine, soutenu par Terra Hominis et ses projets en copropriété mais aussi par les nombreux associés au domaine.

Terra Hominis, spécialiste des vignobles en copropriété, a réalisé 31 projets en copropriété représentant 17 domaines sur 146 hectares de vignes détenus par 2400 associés.

Nos vignobles sont répartis sur plusieurs régions viticoles françaises : l’Occitanie, le Bordelais, la Loire et le Cognac. Nos vignerons sont tous sélectionnés selon des critères environnementaux, humains mais également financiers.

Nous attachons une grande importance à la préservation du paysage viticole français et sélectionnons des vignerons qui ont tous  au moins un engagement agro-écologique.

La plupart de nos vignobles sont labellisés en agriculture biologique, certains appliquent les principes de la biodynamie, d’autres réalisent des vins méthode nature sans sulfites et tous partagent une philosophie environnementale. Nos vignerons sont également choisis pour leurs qualités humaines, tous souhaitent partager leur passion et promouvoir le fruit de leur travail. Les vignerons sont proches de leurs associés et les invitent régulièrement pour des dégustations, des ateliers travaux de la vigne et les informent de la vie du vignoble par newsletters.

Pour rejoindre Terra Hominis, contactez-nous.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets