Marché des vins bio : la demande des consommateurs en hausse en France

D’après le sondage mené par Dynata en décembre 2020), 67 % des consommateurs vins regardent lors d’un achat si la bouteille affiche le logo bio (source Vitisphère). Cette tendance de consommation évolue en effet depuis quelques années en France, à l’ère de la crise climatique et de l’intérêt grandissant pour les méthodes de culture responsables.

Les français consomment de plus en plus de vins bio

Selon une étude de l’institut britannique IWSR, la vente de vins bio en France devrait doubler d’ici 2022. Bien que la crise du coronavirus ait entraîné une baisse de consommation de vin en France, la consommation de vin bio a elle augmenté. Selon les prévisions de l’IWSR, la consommation française de vin va augmenter de 4,6% jusqu’en 2023. Un chiffre qui traduit le changement d’habitudes de consommation de la population française. Cette évolution est globale, car sur la même période la consommation mondiale de vins bio va monter à 6%.

La crise climatique, la volonté de préserver nos terres et terroirs français et la volonté des populations de consommer des produits issus d’un mode non chimique sont des sujets d’actualité qui peuvent être les raisons qui poussent les populations à consommer bio.

C'est quoi le vin bio ?

Un vin bio est un vin élaboré à l’aide de produits phytosanitaires d’origine animale, minérale ou végétale. La viticulture biologique repose sur plusieurs principes :

  • Période de conversion de 3 ans
  • Utilisation d’engrais verts
  • Des travaux mécaniques
  • Restriction ou interdiction de certains procédés physiques (ex désalcoolisation)
  • Doses de CO2 limitées
  • Liste limitée d’additifs et auxiliaires œnologiques
vin-bio-dessin

Chiffres clés de la viticulture française

  • Le bio représente 14% du vignoble national (source agence bio) 
  • 11200 hectares de vignes en bio
  • En 2019, 39% du vignoble était en conversion bio
  • Le Languedoc-Roussillon est la 1ère région viticole en bio avec 5 031 hectares (31 % de la surface viticole bio en France)
  • La France bientôt 1ère consommatrice européenne de vin bio devant l’Allemagne

Pourquoi les français consomment-ils des vins bio ?

Selon une étude du Baromètre SOWINE/DYNATA 2019, 48% des français achètent du vin bio pour s’assurer de la qualité du vin. C’est donc devenu pour les consommateurs, un marqueur de qualité. Ensuite, les français qui achètent du vin bio sont 44% à soutenir les terroirs et les producteurs et 43% à vouloir respecter l’environnement. Cette tendance est encore plus forte pour les connaisseurs en vin et les grands consommateurs de vin.

En revanche, les freins à l’achat de vin bio, sont dans l’ordre, le prix, l’indifférence pour le vin bio et enfin le manque d’information sur ce mode de culture.

Terra Hominis, créateur de vignobles participatifs à philosophie environnementale

Terra Hominis, spécialiste du financement participatif viticole accorde beaucoup d’importance à la préservation de l’environnement. Tous les vignerons qui ont réalisé des projets avec Terra Hominis ont une philosophie environnementale. Certains élaborent des vins nature, d’autres travaillent en biodynamie et beaucoup sont en conversion bio. La préservation de nos terres fait partie des motivations de nos vignerons mais ce sont aussi celles de nos associés copropriétaires des vignes.

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets