Clos Rouge

AOP Terrasses du Larzac - Agriculture Biologique et Biodynamie

Krystel Brot-Weissenbach et Joël Peyre

lesrouges34@gmail.com

06 14 81 12 27

Rue du Château 34700 Saint-Jean-de-la-Blaquière

leclosrouge.fr

Prix / part : 1590€

COMPLET

Le projet en copropriété avec le Clos Rouge

Krystel, enfant du pays, a toujours eu un lien particulier avec le vin après avoir grandi dans une famille vigneronne, au milieu des vignes du sud de la France. 

En 2013, elle décide de concrétiser son envie et quitte sa carrière de déleguée médicale pour se lancer dans la viticulture. Elle commence par acheter quelques hectares de vignes pour y faire son propre vin.

Elle entame en parallèle une formation en viticulture-oenologie, qui lui permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réaliser son rêve : devenir vigneronne. Son mari Joël, après un DESS en ressources animales et végétales et une carrière d’ingénieur agronome, possède une sensibilité pour la nature et assiste Krystel à la vigne dès qu’il le peut. Joël, passionné de vin et conquis par le terroir singulier de leur vignoble, décide à son tour de franchir le pas et quitte son poste pour rejoindre Krystel.

clos-rouge-financement-participatif

Ensemble, ils cultivent leurs vignes dans le respect de l’environnement. Depuis la création du domaine, les vignes sont conduites en bio et certains préceptes de biodynamie y sont appliqués. 

Très attachés au côté participatif et communautaire, ils font appel à Terra Hominis pour s’agrandir. 

Pour raconter leur histoire et partager leur philosophie de vie, Krystel et Joël ont été suivis par Guillaume Mazeline (Les FIlms de l’Aqueduc) pendant deux ans et demi pour réaliser un film documentaire. Pour atteindre une taille optimale et vivre de leur passion, ils ont besoin de vignes supplémentaires, c’est pourquoi ils ont fait appel à Terra Hominis. Grâce à l’économie réalisée par le financement du projet, le domaine Clos Rouge a pu construire sa cave, indispensable à la vie du domaine.

Le Clos Rouge, en Terrasses du Larzac

clos-rouge-financement-participatif-viticole

Le vignoble est situé dans l’appellation Terrasses du Larzac, sur la commune de Saint-Jean-de la-Blaquière, dans l’Hérault. Le Clos « Rouge » est appelé ainsi car chez Krystel et Joël, tout est rouge : les vignes, la terre mais surtout le vin ! De 2 hectares en 2013, le vignoble s’étend maintenant sur 8 hectares où les cépages languedociens (Cinsault, Grenache, Syrah, Carignan) peuvent parfaitement s’épanouir. La terre, des ruffes rouges (typiques du Salagou) donnent au paysage toute sa beauté et au terroir toute sa singularité. Le vignoble est situé au pied des Causses du Larzac, dans un paysage de garrigue, de vigne et d’oliviers, là où les vents (la tramontane et le mistral) balayent la vigne et la protègent des maladies.

Le respect de l’environnement est au coeur de leurs convictions et de leur travail tant à la vigne qu’à la cave. À la vigne, taille, désherbage et vendanges manuelles, en cave, la fermentation se fait à partir de levures indigènes (naturellement présentes sur les raisins). Les vignes sont certifiées par le label AB (Agriculture Biologique) depuis 2018.

Actualités du Clos Rouge

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets