Rêve partagé

AOP Minervois - Syntropie

Frantz Venes

frantz.venes@massamier-la-mignarde.com

04 68 91 64 55

06 10 29 39 33

Château Massamier La Mignarde 11700 Pépieux

massamier-la-mignarde.com

Prix / part : 1425€

COMPLET

Le projet participatif avec Terra Hominis

Pascal Laudinot, au cours d’une rencontre avec Ludovic Aventin au Mas Angel, est séduit par le concept des domaines en copropriété et adhère complètement à la philosophie du domaine, à savoir un mode de culture avec une recherche permanente de solutions économiques et écologiques. C’est donc tout naturellement que Pascal Laudinot décide de devenir associé au domaine Laur Bauzil. Lors de la première assemblée générale du projet Laur Bauzil, il fera la connaissance de Frantz Venès, chargé du travail dans les vignes et de la vinification. Pascal se retrouve là aussi dans les valeurs véhiculées par Frantz. Après la dégustation du fameux Domus Maximus, élu meilleur vin du monde, du Château Massamier la Mignarde, Pascal souhaite monter un projet de vignoble en copropriété et en faire profiter ses amis et connaissances.

L’envie de Frantz, défenseur des traditions régionales de faire revivre des cépages anciennement cultivés dans sa région, le besoin pour Pascal à travers sa structure OVINI de faire découvrir des cépages rares ou oubliés aboutissent à la création du Rêve Partagé où les cépages oubliés sont à l’honneur.

Le projet Laur Bauzil, rattaché au Château Massamier la Mignarde

reve-partage-financement-participatif

Une parcelle de 3,75 hectares en jachère depuis 20 ans a été replantée avec des cépages anciens. Elle est complétée avec une parcelle de 1,5 hectares plantés en Grenache pour une surface totale de 5,56 hectares.

Le but, complanter différents cépages ancestraux sur la même parcelle, tels que le rivairenc, le plant droit, l’oeillade, le piquepoul noir, le terret noir, l’aramon….

L’intérêt qualitatif de cette démarche est d’apporter une complexité dans le vin du fait des différents cépages. L’ensemble des cépages sélectionnés étant méditerranéens, les nuances de maturité sont faibles. 

Frantz Vénès réalise son rêve, redonner vie à de vieux ceps par la création d’un véritable conservatoire de cépages méditerranéens. Ce vignoble sera vinifié dans les caves du Château Massamier la Mignarde dans lesquelles est vinifié le Domus Maximus. Nous favorisons le labour à cheval, le travail à la main, les vendanges manuelles. En cave, nous limitons au maximum l’utilisation de produits œnologiques. Afin de favoriser la biodiversité, nous planterons des arbres fruitiers (figuiers, oliviers, amandiers…) autour des parcelles pour le plaisir des associés.

Actualités du Château Massamier la Mignarde, à l'origine du Rêve partagé