Une parcelle de 3,75 hectares en jachère depuis 20 ans a été replantée avec des cépages anciens. Elle est complétée avec une parcelle de 1,5 hectares plantés en Grenache pour une surface totale de 5,56 hectares.
Le but, complanter différents cépages ancestraux sur la même parcelle, tels que le rivairenc, le plant droit, l’oeillade, le piquepoul noir, le terret noir, l’aramon….
L’intérêt qualitatif de cette démarche est d’apporter une complexité dans le vin du fait des différents cépages. L’ensemble des cépages sélectionnés étant méditerranéens, les nuances de maturité sont faibles.
Frantz Vénès réalise son rêve, redonner vie à de vieux ceps par la création d’un véritable conservatoire de cépages méditerranéens. Ce vignoble sera vinifié dans les caves du Château Massamier la Mignarde dans lesquelles est vinifié le Domus Maximus. Nous favorisons le labour à cheval, le travail à la main, les vendanges manuelles. En cave, nous limitons au maximum l’utilisation de produits œnologiques. Afin de favoriser la biodiversité, nous planterons des arbres fruitiers (figuiers, oliviers, amandiers…) autour des parcelles pour le plaisir des associés.