Domaine Marc Olivier Bertrand 

Les vendanges ont été étalées cette année et un peu plus tardives que d’habitude. La récolte est qualitative et très saine avec des rendements proches de l’an dernier, un peu supérieurs pour les blancs.
Les vinifications touchent à leur fin et les vins, entrés dans la phase d’élevage, commencent à révéler des arômes intéressants. Le millésime est caractérisé par des vins bien équilibrés avec une belle fraîcheur.

Domaine Obrière

Une année plutôt calme pour nous. Nous avons peu subi le gel et le mildiou était plutôt clément.  Il y a eu une belle sortie. Les premières récoltes ont eu lieu les 20, 27 et 31 août avec le chardonnay et les syrah.
Mais nous sommes déçus de la faible quantité de jus qui en est ressortie. En effet, la parcelle de chardonnay est la seule qui a subi le gel et nous n’avons presque rien récolté 3hl au lieu de 20hl…. Mais nous nous estimons chanceux car la végétation était repartie donc la vigne va faire ses réserves pour l’année prochaine. Nous avons entamé le Cinsault avec plus d’espoir. Les grappes sont nombreuses et les grains gros ! De jolis jus à venir.

Château le Camplat

Nous avons terminé les vendanges le 08 octobre dernier. On peut dire que ce millésime nous aura donné du fil à retordre du début à la fin ! Les pluies de début septembre ne nous ont pas aidé et ont joué avec nos nerfs de vignerons. La fin du mois fut bien meilleure et nous a permis de vendanger dans de bonnes conditions.
 
Nous sommes actuellement en pleine vinification. Je dirais que l’on s’oriente plus vers des vins sur la fraicheur, le fruit et avec des degrés plus bas que les millésimes précédents qui avoisinaient tous les 14 °.. Au final, nous sommes plutôt satisfaits.
 

Les vendanges ont très bien commencé avec une journée dédiée au crémant avec les associés. Pour l’instant ce crémant est très prometteur.

Pour le reste des vendanges : nous accusons une perte  d’au moins 40%.

Beaucoup de difficultés à travailler les premières cuves en raison d’un manque de maturité.

Puis le beau temps s’est installé. Nous avons patienté un peu avant de vendanger nos meilleurs terroirs.   Ce qui a permis de gagner en qualité, tanins et couleur. Nous avons ainsi rattrapé la faiblesse des premières cuves.

Nous avons innové cette année, en produisant du blanc de noir (vin blanc issu de vignes de cépages noirs). C est bluffant !

Les vinifications ne sont pas encore terminées. Il est donc encore difficile de tirer des conclusions.  Pour l’instant on peut dire que c’est une petite récolte à potentiel.

Clos Rouge

Millésime 2021, comment le définir… Mal commencé avec ce gel infernal du mois d’avril et des vignes sur lesquelles nous ne voyions rien repousser même début juin. Et puis finalement de timides pampres ont pointé leur museau, épaulées par de régulières petites pluies qui nous ont accompagnés tout l’été et nous avons pu commencer nos vendanges pleins d’espoir et d’énergie. Entourés par une équipe de vendangeurs en or, nous avons récolté de magnifiques baies, gorgées de soleil dans la joie et la  bonne humeur.

Les fermentations de nos jus se sont parfaitement déroulées dans notre nouveau chai.

Aujourd’hui les jus sont souples et frais et laissent présager que 2021 sera un très grand millésime. 

Domaine de Sabbat

Cette année encore fut une année tourmentée. Après le gel de printemps et la sécheresse estivale, c’est la pluie qui s’est invitée pendant les vendanges…

Par chance, le Domaine de Sabbat avait décidé de récolter tôt car sur ce millésime, les raisins ne paraissaient pas se prêter à produire « des grands vins de garde ». Cette décision prise sans compter sur la pluie qui s’est invitée au mois de septembre, faisant pourrir les raisins. Grand bien nous a pris, nous avons fini les vendanges sous les premières gouttes d’eau !

Vous l’aurez compris 2021 sera au Domaine de Sabbat un millésime de vins fins, cristallins, sur le fruit et de moyenne garde.

Distillerie Sabourin

Cette année, c’est avec des journées ensoleillées que nous avons vendangé pendant un peu plus de deux semaines.

Une fois le raisin pressé et la fermentation terminée, le vin destiné au Cognac commence à être distillé.

Nos alambics sont allumés, la campagne de distillation est lancée et ce jusqu’au mois de mars.

Domaine Montgros

Les vendanges 2021 se sont bien déroulées ! Le mois de septembre a été assez pluvieux, mais les raisins sont rentrés avec un bel équilibre. Pour l’instant il y a un joli fruit avec une belle fraîcheur.  L’ensemble des raisins est sorti des cuves et les fermentations malolactiques sont en cours. Consultez sa vidéo 

Château Tour des Graves

Malgré des vendanges dans l’urgence et grâce au travail acharné de toute l’équipe, le Château Tour des Graves a réussi à tirer le maximum du potentiel de ce millésime.
Le profil sera très diffèrent de ces dernières années, avec des vins souples, fruités, aromatiques avec des petits degrés (max 12,5 %vol).
Il n’y aura pas un gros potentiel de garde pour ce millésime mais ce seront des vins gourmands de plaisir immédiat !

Domaine l’Hermas

2021 aura été la plus petite récolte que nous ayons faite, et cela à cause du gel d’avril dernier. Heureusement, le raisin était beau, sain et a pris tout son temps pour mûrir étant donné les températures peu chaudes de l’été. Nous n’étions plus habitués à attendre le mois de septembre pour vendanger, mais une fois démarrées, les vendanges ont été rapides et intenses.
Nous avons récolté pour la 1ère fois notre tout jeune carignan. Nous sommes déjà séduits par ses premiers jus et sa belle concentration. Elevé dans nos barriques, un 100% carignan viendra certainement compléter la (courte) gamme de vin du domaine. Nous avons hâte !
Vinifiés naturellement, en levures indigènes, tous les vins ont été comme toujours peu manipulés et entonnés tôt. 2021 sera un joli millésime, plutôt tendu comme on les aime au domaine.

Château de la Bonnelière 

Retour en vidéo sur le millésime 2021 (cliquez ici)

 

Restez informé de notre actualité

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets 

Vous nous quittez déjà ?

Laissez-nous vos coordonnées pour rester informé de nos futurs projets